Actualisé 12.02.2013 à 10:29

ZurichLe gendre de Blocher quitte son poste

Roberto Martullo démissionne de sa fonction de président de l'UDC Meilen (ZH). Le gendre de Christophe Blocher aurait subi une trop grande pression médiatique en raison de son soutien à l'initiative Minder.

von
Olivia Fuchs/jub
Contrairement au reste de son parti, Roberto Martullo soutient l'initiative Minder contre les salaires abusifs.

Contrairement au reste de son parti, Roberto Martullo soutient l'initiative Minder contre les salaires abusifs.

Roberto Martullo, le gendre du vice-président du parti agrarien Christoph Blocher, démissionne de son poste de président de l'UDC Meilen (ZH). Son parti a annoncé lundi que la raison de son départ était la «grande pression médiatique» qu'il a subi ces derniers mois. Roberto Martullo avait beaucoup fait parler de lui en raison de son soutien à l'initiative contre les salaires abusifs de Thomas Minder. Le Zurichois s'opposait ainsi au père de sa femme Magdalena Martullo-Blocher, patronne d'Ems-Chemie.

Cette situation laisse à penser que Roberto Martullo aurait également subi des pressions de la part de son parti ou voir même de sa famille. Le politologue Georg Lutz met en garde contre les conclusions trop hâtives, mais avoue: «C'est clair que cet homme se retrouve dans une situation désagréable. Tant que Christoph Blocher joue un rôle important dans l'UDC, il est presque impossible pour Martullo de lancer sa propre carrière.» Peu importe ce qu'il fait, il passera toujours soit pour le «mouton de Blocher», soit pour le «rebelle qui cherche à s'émanciper», estime Georg Lutz.

L'UDC, elle, insiste sur le fait que la démission de Martullo était une décision personnelle et rien d'autre. Selon Ulrich Schlüer (UDC/ZH), ancien conseiller national, c'est «absurde» de croire que Blocher l'aurait poussé à partir: «Christoph Blocher peut très bien vivre avec les personnes qui n'ont pas le même avis que lui, même si ces personnes font partie de sa propre famille.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!