07.04.2020 à 21:45

FootballLe génial élan de solidarité des fans nantais

Les supporters ont acquis aux enchères une médaille offerte par l'entraîneur, avant de la lui rendre.

von
Cyrill Pasche
Des supporters du FC Nantes se sont mobilisés pour récupérer une médaille appartenant à leur ancien entraîneur. Le tout pour une bonne cause: aider le personnel soignant à Nantes.

Des supporters du FC Nantes se sont mobilisés pour récupérer une médaille appartenant à leur ancien entraîneur. Le tout pour une bonne cause: aider le personnel soignant à Nantes.

Keystone

Dans le cadre de l'opération de ventes solidaires initiée par le handballeur du HBC Nantes Cyril Dumoulin pour aider le personnel soignant du CHU de Nantes, l'ancien entraîneur du club de football du FC Nantes, Raynald Denoueix (71 ans), avait pour sa part mis vendredi dernier aux enchères sa médaille de champion de France 2001, symbole du dernier titre national remporté par les Canaris.

«Elle figurait dans une bibliothèque, je l'avais tous les jours sous les yeux, avait expliqué celui qui avait été élu meilleur entraîneur du championnat durant l'année du titre nantais. «Pour moi, c'était l'objet le plus important que je pouvais offrir, le plus symbolique de ce qu'il me restait.»

12'540 euros pour le personnel soignant

Un geste qui n'est pas passé inaperçu et qui a surtout profondément touché les supporters du FC Nantes. Ceux-ci se sont mobilisés pour acquérir la médaille aux enchères et la restituer à l'ex entraîneur miracle du club. Le tout pour une bonne cause: aider le personnel soignant à Nantes.

«Cette plaque fait partie d'un héritage commun, a expliqué Antoine Josse, initiateur d'une cagnotte en ligne, dans les colonnes du quotidien Ouest-France. Elle symbolise le travail de Raynald Denoueix et la marque qu'il laisse aujourd'hui dans l'histoire du foot français. Elle doit rester chez celui qui l'a tant méritée et représente ce FC Nantes que nous avons tant aimé.»

Pour éviter une enchère de dernière minute, les joueurs de l'époque qui avaient remporté le titre 2001 se sont également joints à un mouvement fort de 461 donateurs au final. La vaste opération de solidarité a ainsi permis de récupérer la médaille de Raynald Denoueix et surtout de collecter la somme de 12'540 euros en faveur du personnel soignant de Nantes engagé dans la lutte contre le coronavirus.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!