Actualisé 19.01.2010 à 18:38

Football - CAN 2010

Le Ghana qualifié malgré l'absence d'Essien

Le Ghana s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010) en dominant un Burkina Faso (1-0) trop timide et finalement réduit à dix, et rejoint la Côte d'Ivoire, première de ce groupe B disputé à trois après le départ du Togo endeuillé.

Un but d'Andre Ayew (1-0, 30), qui joue à Arles-Avignon, en 2e division française, a libéré les «Black Stars», dominateurs et plus inspirés.

Un nul suffisait pourtant au Burkina de Paolo Duarte, qui comptait un point avant le match, pour atteindre les quarts (le Ghana comptait zéro point).

Mais les Etalons du Burkina n'ont pas pu défendre une heure et demie comme ils l'avaient fait contre la Côte d'Ivoire au premier match (0-0). Ils ont même perdu Mamadou Tall, exclu à la 66e minute pour une faute sur Asamoah Gyan, et le match s'est terminé dans la torpeur et les approximations techniques.

Le Ghana est le troisième mondialiste qualifié, après la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Il rencontrera l'hôte angolais en quarts de finale, dimanche à Luanda. Les «Eléphants» affronteront eux l'Algérie, le même jour à Cabinda.

Les Black Stars ont su se qualifier en étant privé de leur meilleure ligne, le milieu de terrain.

Muntari n'était pas à la CAN pour raisons disciplinaires, Appiah était blessé et Essien était en tribunes pendant le match (revenu en Angola après avoir fait soigner un genou blessé).

Le Ghana, hôte de la précédente CAN (demi-finaliste), continue sa route et va disputer cette fois son quart de finale dans le rôle de l'équipe visiteuse. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!