Tour d'ItalieLe Giro ne fera plus escale en France
Les organisateurs du Tour d'Italie ont changé le parcours de la 10e étape de l'édition 2009, craignant des difficultés lors du passage dans les Alpes françaises.
L'étape Cuneo-Pinerolo, qui se déroule le 19 mai et devait constituer l'étape reine de la course, évitera les ascensions des cols de Vars, de l'Izoard et de Montgenèvre.
La disparition de ces trois ascensions sera en partie compensée par l'introduction dans le parcours de l'étape du col de Montcenis, du côté italien de la frontière. Les coureurs grimperont aussi à la station de Sestrières avant de redescendre sur Pinerolo.
Le Giro a regretté de n'avoir pu obtenir l'abrogation de l'interdiction de transit dans la descente du col de Larche, l'un des cols situés en début d'étape. L'année passée, le Tour de France avait dû modifier l'étape allant jusqu'à Pratonevoso pour la même raison.
Pour son renoncement au passage en territoire français, RCS a avancé également «les conditions précaires du passage en haute montagne (col d'Agnel) mais aussi les difficultés rencontrées dans l'obtention de réponses satisfaisantes quant aux fréquences radio en France».
Le Giro du Centenaire avait prévu l'étape Cuneo-Pinerolo en hommage à l'une des journées les plus fameuses de son histoire, en 1949. Le «campionissimo» Fausto Coppi avait alors mené une échappée mémorable sur ce parcours.
Par ailleurs, les organisateurs ont officialisé le nombre d'équipes invitées en ajoutant à leur première liste la formation britannique Barloworld qui compte notamment dans ses rangs le grimpeur colombien Mauricio Soler.
(ats)
Les 21 équipes du Giro:
Italie: Acqua e Sapone, ISD, Lampre, Liquigas
France: AG2R, Bouygues Telecom
Kazakhstan: Astana
Grande-Bretagne: Barloworld
Espagne: Caisse d'Epargne, Xacobeo
Suisse: Cervélo
Etats-Unis: Garmin, Columbia
Irlande: LPR
Belgique: Quick Step, Silence
Pays-Bas: Rabobank
Venezuela: Serramenti
Russie: Katusha
Allemagne: Milram
Danemark: Saxo Bank