Le glas a sonné pour le minimalisme en tant que tendance déco

Mélanger les objets vintage aux effets personnels est ce qui caractérise la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure appelée le «grandmaximalisme».

Mélanger les objets vintage aux effets personnels est ce qui caractérise la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure appelée le «grandmaximalisme».

Instagram/gothic_home
Publié

TIKTOKLe glas a sonné pour le minimalisme en tant que tendance déco

Un mélange de maximalisme et de papiers peints de grand-mère: c’est ce que promet la nouvelle tendance favorite de la génération Z.

par
Meret Steiger

Grâce aux réseaux sociaux, les styles de décoration et vestimentaires nous envahissent plus vite qu’il n’est possible de les liker. Il existe des centaines de posts sous Cottagecore, Warcore, Dark Academia et moultes autres tendances. La dernière en date vient de la TikTokeuse vi0letm00n et s’adresse à tous ceux qui ont envie de célébrer l’esprit de brocante.

«J’appelle cela le grandmaximalisme», explique l’utilisatrice dans sa vidéo, dans laquelle elle dévoile son intérieur.  On y voit notamment des bougeoirs, de vieux tableaux, beaucoup de petits objets de décoration et des motifs vintage.

C’est quoi, le «grandmaximalisme»?

Le terme «grandmaximalisme» est composé de «grandmillénialisme» et de «maximalisme». Ce style repose essentiellement sur des motifs floraux anciens, sur le laiton et sur le mobilier massif. Il a été mis en avant par les milléniaux qui se sont inspirés de leurs grands-parents, d’où le nom.

Le maximalisme est un style très coloré, très bariolé, conçu pour mettre en évidence les effets personnels d’une personne. Ces deux styles se combinent à merveille pour créer un esprit de brocante un peu vieillot, mais fort agréable. 

Qui a parlé de glauque?

Personne ne décrit mieux ce style que la décoratrice d’intérieur Christine McConnell, dans un enregistrement qui circule également sur TikTok: «Personnellement, mon style est celui d’une vielle femme décédée, qui vit dans une maison hantée. J’ai certes envie que mes invités se sentent en sécurité et à l’aise, mais je n’ai rien contre un côté un peu glauque et mystérieux», dit-elle.

Si Vi0letm00n est partie d’une base assez sombre, le grandmaximalisme n’est pas forcément obscur. Les motifs à fleurs de couleur claire et les teintes pastel s’y prêtent également à merveille. De toute façon, ce qui compte est de s’entourer de ses objets fétiches.

Ton opinion

2 commentaires