Actualisé 28.04.2020 à 12:25

Le goût du printemps

Des températures agréables et un soleil généreux – malgré la crise du Corona, le printemps ne nous laisse pas tomber. Mais quels vins s'harmonisent le mieux avec cette saison si colorée ? Voici justement quelques propositions.

de
Mövenpick Wein
28.4.2020

Même si cette année le printemps est parasité par l'état d'urgence en vigueur, nous pouvons nous réjouir de retrouver les rayons bienfaisants du soleil, le chant des oiseaux et les fleurs délicates et splendides.

Le vin - produit naturel - apporte quelque chose à chaque période de l'année et donc au printemps : il peut être léger, fantaisiste, parfumé. Avant tout, il est une invitation à emprisonner les premiers rayons du soleil et à se délecter.

Les vins blancs expriment avec virtuosité la vivacité et la légèreté du printemps. Ils inondent le verre d'arômes légers et verts – en un mot la fraîcheur printanière pure.

D'abord, le Sauvignon Blanc : déboucher un Sauvignon Blanc récolté traditionnellement et élevé en cuves d'acier, c'est comme respirer une bouffée d'air frais empreinte de notes vertes herbeuses, de groseille et d'ortie, comme si on longeait une prairie et des buissons printaniers.

2018 Sancerre AOC, Henri Bourgeois

2019 Pankraz Sauvignon Blanc, Staatskellerei Zürich

Quoi de mieux qu'un Sauvignon Blanc jeune, pour accompagner des terrines de légumes légères, du fromage de chèvre, des champignons à la crème ou des salades aux herbes printanières ? Mais il embellit aussi les pâtes avec un pesto au basilic et de nombreux plats d'asperges.

Évidemment, le Riesling et son acidité variétale typique, sa fraîcheur et ses arômes fruités s'impose lui aussi à cette saison. Le Riesling apporte de fines notes de pomme et de pêche. Cultivé sur des emplacements particulièrement chauds, ses effluves d'ananas et de mangue qui effleurent le nez, éveillent le rêve d'été.

2018 Riesling W, Weingut Markus Molitor

2018 Riesling Kung Fu Girl, Charles Smith

Tout comme le Sauvignon Blanc, un Riesling jeune escorte merveilleusement les plats d'asperges, les salades, la viande blanche et le poisson. Grâce à son acidité, il supporte une certaine sucrosité résiduelle. Il enchante les douces soirées du printemps comme les premiers dîners sur la terrasse.

Donc, les vins blancs sont nos vins choisis pour accompagner le printemps. Naturellement, il vous revient de trouver lequel sera le meilleur pour vous. Cependant, pour l'instant, voici encore un favori : quand la saison des fraises commence, c'est à peine si nous pouvons imaginer quelque chose de plus beau que déboucher une variante d'un Muscat italien : le Moscato d'Asti au bouquet sublime. Naturellement légèrement pétillant, souple, peu alcoolisé – c'est le goût du printemps avec Mövenpick Vins.

2018 Moncalvina Canelli, Coppo

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, une bonne santé. Continuez de prendre soin de vous!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!