Première à Londres: Le gouvernement déploie le «gay flag»

Actualisé

Première à LondresLe gouvernement déploie le «gay flag»

Le drapeau arc-en-ciel, symbolisant la cause homosexuelle, a été installé vendredi sur un bâtiment gouvernemental à Londres. C'est une première, à l'occasion de la gay pride de samedi.

Le drapeau arc-en-ciel sur un bâtiment gouvernemental, une première!

Le drapeau arc-en-ciel sur un bâtiment gouvernemental, une première!

Le drapeau a été déployé sur le toit du Cabinet Office, département chargé de coordonner l'action gouvernementale. «Il y a un début à tout. Faire flotter ce drapeau emblématique au coeur de Whitehall (quartier des ministères) est le signe, modeste mais d'importance, que ce gouvernement et ce pays soutiennent l'égalité des droits», a déclaré le vice-premier ministre Nick Clegg dans un communiqué.

Le gouvernement britannique s'est engagé à légaliser le mariage entre personnes du même sexe en Angleterre et au Pays de Galles d'ici à 2015, malgré l'opposition de certains membres du Parti conservateur au pouvoir et de responsables religieux.

Mariages religieux

Nick Clegg, un libéral-démocrate, va encore plus loin en plaidant en faveur de la possibilité de célébrer religieusement des mariages entre homosexuels, ce que l'Eglise anglicane et l'Eglise catholique refusent fermement. Les couples homosexuels peuvent s'unir dans le cadre d'un pacte civil depuis 2004, ce qui leur confère en pratique les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.

La gay pride se déroulera à Londres samedi, avec un défilé qui se terminera à Trafalgar Square en fin d'après-midi.

(ats)

Ton opinion