Actualisé 16.02.2017 à 00:18

Irlande

Le gouvernement survit à un vote de défiance

Le vote visait la gestion d'un scandale mêlant la police, les services de protection de l'enfance et l'establishment politique.

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny. (Archive)

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny. (Archive)

AFP

Le gouvernement irlandais a surmonté le vote de défiance organisé mercredi soir au parlement sur sa gestion d'un scandale mêlant la police, les services de protection de l'enfance et l'establishment politique.

Les députés ont voté à 57 voix contre 52 en faveur du gouvernement du Premier ministre Enda Kenny, avec 44 abstentions. La motion de défiance avait été déposée par le Sinn Fein, un des partis d'opposition.

Le Fianna Fail, principale formation d'opposition, avait annoncé qu'il voterait contre, même s'il a dénoncé la gestion «incohérente et désordonnée» du dossier par le gouvernement.

Le gouvernement irlandais était accusé d'avoir laissé ses services ruiner la réputation d'un policier, lanceur d'alerte, accusé faussement il y a plusieurs années d'agressions sexuelles sur des enfants.

Une vieille affaire

En 2006, le policier Maurice McCabe s'était plaint du comportement d'un de ses collègues. Un autre officier de police avait alors affirmé que Maurice McCabe avait abusé d'une fillette de six ans. Au terme d'une enquête, ce dernier avait été blanchi.

En 2013, l'agence de protection de l'enfance avait ouvert une nouvelle enquête après d'autres allégations d'abus sexuels portées contre le policier, avant de conclure un an plus tard qu'il s'agissait de fausses accusations.

Pour de nombreux Irlandais, on avait essayé délibérément de discréditer McCabe alors qu'il s'élevait contre la corruption au sein de la police.

Mardi, Enda Kenny avait dû admettre devant le parlement, où son parti Fine Gael (centre droit) n'a pas la majorité, avoir donné des «informations incorrectes» sur cette affaire au cours du week-end, et il avait annoncé l'ouverture d'une enquête publique. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!