Bellinzone: Le gouvernement? Un endroit pour faire pipi
Actualisé

BellinzoneLe gouvernement? Un endroit pour faire pipi

Pendant les festivités du carnaval Rabadan, la portail du Palais des Ursulines est utilisé pour se soulager. Le gardien des lieux se plaint de l'odeur.

par
man
(tio.ch)

Lundi matin, après les festivités du carnaval Rabadan, une forte odeur d'urine et de vomi se dégageait du portail du Palais des Ursulines, le siège du gouvernement tessinois à Bellinzone. «Certaines personnes, durant le carnaval, prennent le palais du gouvernement pour des toilettes. Et ils viennent ici pour faire leurs propres 'besoins'. C'est fou!», se plaint Roberto Gropetti, responsable de la sécurité du bâtiment gouvernemental au site tio.ch.

Les déclarations de Roberto Gropetti sont documentées par des photos prises sur place par Ticinonline durant la soirée de samedi soir. A intervalles régulières, en moyenne toutes les 3-4 minutes, quelqu'un se place à proximité du portail et se met à uriner. «C'est un gros problème qui dure depuis des années», note le responsable. «Il concerne aussi d'autres zones de la ville. Ce matin, notre personnel a tout nettoyé. J'espère que durant les prochaines soirées, les gens seront plus attentives. Après tout, les toilettes, les vraies, se trouvent seulement à une vingtaine de mètres de distance».

Le portail d'entrée du Palais du gouvernement est pourtant équipé de caméras de surveillance. «Les gens devraient le savoir. Malheureusement, le problème est que si une personne est trop masquée, on ne peut pas la reconnaître», déplore-t-il.

Ton opinion