Actualisé 02.02.2015 à 15:09

Bâle-VilleLe gouvernement veut économiser 70 millions

Le gouvernement de Bâle-Ville propose d'économiser 69,5 millions de francs par année dans le ménage de l'Etat.

69,5 millions de francs: c'est ce que veut économiser tous les ans le gouvernement de Bâle-Ville. La 2e réforme de l'imposition des entreprises constitue la raison principale de ce paquet de mesures. Avec à la clé, la suppression de 49 postes de travail à plein temps.

Les employés devraient toutefois être relativement épargnés. La cure de minceur est planifiée à long terme et devrait, dans les grandes lignes, être mise en oeuvre «sans licenciements».

Pratiquement toutes les mesures envisagées doivent entrer en vigueur jusqu'en 2017. L'enveloppe se répartit pour 54,9 millions entre les départements, et pour 14,6 millions pour le personnel de l'Etat, a expliqué lundi le gouvernement devant les médias à Bâle.

La 2e réforme de l'imposition des entreprises a entraîné un trou de quelque 70 millions de francs pour les finances cantonales. En outre, la caisse de pension doit bénéficier en 2016 d'un versement unique d'un milliard. Le gouvernement désire ainsi éviter d'entrer dans une dynamique de déficit structurel durant les prochaines années. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!