Chine: Le grand boom des sites de rencontre
Actualisé

ChineLe grand boom des sites de rencontre

Les Chinois ont du mal à trouver l'amour, trop occupés par leur travail. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à avoir recours aux sites de rencontre.

Accaparés par leur travail et éprouvant des difficultés à trouver l'âme soeur, les Chinois ont de plus en plus recours aux sites de rencontre en ligne. Le chiffre d'affaires cumulé de ce secteur devrait dépasser 300 millions de francs en 2014, selon un rapport dévoilé mardi.

Des dizaines de millions de Chinois utilisent désormais l'internet pour se faire de nouveaux amis ou tenter de s'installer en couple, a souligné l'institut Analysys International dans son rapport. Le texte conclut que ce marché va doubler d'importance entre 2011 et 2014, pour dépasser 2 milliards de yuans (309 millions de francs).

Trois sites dominants

Le secteur est dominé par trois grands acteurs: zhenai.com, baihe.com et jiayuan.com, ce dernier étant coté au Nasdaq. Pour prospérer ces sociétés se sont appuyées sur la publicité fournie par les émissions télévisées de rencontres, ces programmes étant très populaires dans le pays au demi-milliard d'internautes.

Jiayuan.com affirme compter près de 63 millions de membres, Zhenai.com en revendique 40 millions et Baihe.com 39 millions. Même s'il n'existe pas de statistiques officielles sur l'évolution de l'âge moyen auquel les Chinois se marient, il est admis que celui-ci recule en raison du stress des études et de la vie professionnelle.

En même temps la pression familiale pour se marier reste forte en Chine, en particulier auprès des jeunes femmes. En 2010 une étude endossée par la Fédération des femmes chinoises avait conclu que le pays comptait 180 millions de célibataires des deux sexes confondus sur une population dépassant 1,3 milliard.

(ats)

Ton opinion