Vaud: Le Grand Conseil tient à rester sur le petit écran
Actualisé

VaudLe Grand Conseil tient à rester sur le petit écran

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi une résolution pour examiner les possibilités de maintenir la diffusion sur petit écran, après le retrait de «La Télé».

La télévision valdo-fribourgeoise «La Télé» a annoncé «abruptement la fin de ces retransmissions pour la fin mars», a expliqué mardi le chef du groupe socialiste Nicolas Rochat Fernandez. Cette décision «choquante et surprenante» met fin à un programme diffusé depuis une quinzaine d'années et «suivi par de nombreux téléspectateurs».

Mardi, les députés du Grand Conseil se sont succédé pour expliquer leur attachement à ces retransmissions «importantes pour la transparence des débats» et «pour intéresser le citoyen au débat politique». Bien sûr, ces séances peuvent être suivies sur internet et sur les plateformes mobiles. «Il est essentiel qu'elles soient aussi accessibles à la télévision», a dit Jean Tschopp (PS).

Les députés ont demandé au bureau du Grand Conseil d'examiner toutes les pistes pour maintenir une diffusion, par «La Télé» ou par un autre biais. D'autres solutions peuvent être envisagées, notamment via le canal de service. «La télévision régionale MaxTV serait prête à diffuser le Grand Conseil tous les mardis», a lancé pour sa part Pierrette Roulet-Grin (PLR).

Daniel Brélaz, syndic de Lausanne et membre du conseil d'administration de «La Télé», a expliqué que la télévision valdo-fribourgeoise devait procéder à «un resserrage de boulons pour obtenir un budget équilibré». Une diffusion des séances par le canal de service du téléréseau, comme c'est actuellement le cas pour le Conseil communal lausannois, est envisageable. Mais elle ne pourra pas concerner l'ensemble du canton.

Ce dossier va aussi rebondir au Conseil communal lausannois. Le Parti socialiste a annoncé le dépôt d'une interpellation urgente. Ce texte demande notamment si la Ville, actionnaire de «La Télé», était informée de la suppression de ces retransmissions télévisées. (ats)

Ton opinion