Neuchâtel veut atteindre la neutralité carbone en 2040

Publié

Canton de NeuchâtelLe Grand Conseil veut atteindre la neutralité carbone en 2040

Critiqué de parts et d’autres, le plan climat neuchâtelois a été voté mardi par l’exécutif. Il fixe la neutralité carbone du canton à l’horizon 2040.

par
Marc Fragnière
Réuni au château de Neuchâtel, l’exécutif s’est montré ambitieux sur le plan climatique.

Réuni au château de Neuchâtel, l’exécutif s’est montré ambitieux sur le plan climatique.

20 minutes/Marvin Ancian.

Les députés neuchâtelois se sont montrés plus ambitieux que leur Conseil d’Etat. Ils ont non seulement accepté le plan climat qui leur était soumis, mais ils se sont également prononcés en faveur d’un amendement visant la neutralité carbone en 2040,

Une majorité des membres du Grand Conseil ont ainsi désavoué leur chef du département du développement territorial et de l’environnement. Laurent Favre, avait, pourtant tenté de refroidir les ardeurs de l’assistance en insistant sur le compromis entre réalisme et ambitions proposé par le Conseil d’Etat. De leur côté, l’UDC et le PLR avaient tenté d’infléchir les positions des autres formations en proposant l’horizon 2045. Ils n’ont pas non plus été entendus. Le projet de loi final a été accepté par 62 oui, 33 non et 5 abstentions tandis que le projet de décret final a été plébiscité par 74 oui, 14 non et 12 abstentions.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

23 commentaires