Actualisé 27.04.2020 à 13:31

Genève

Le grand feu d'artifice n'illuminera pas la rade

Le traditionnel grand feu d'artifice, qui devait être tiré dans la rade genevoise le 8 août, est annulé en raison de la crise sanitaire.

Genève privée de feu d'artifice cette année.

Genève privée de feu d'artifice cette année.

Keystone

L'événement estival qui rassemble chaque année près de 400'000 personnes autour du lac à Genève n'aura pas lieu cette année.

«La crise sanitaire mondiale que nous connaissons crée une situation sans précédent dont l'évolution reste incertaine», indique lundi dans un communiqué la Fondation Genève Tourisme & Congrès (GT&C). A l'heure actuelle, il est difficile de prévoir quelle sera la situation sanitaire au mois d'août, et les mesures de protection qui seront alors en vigueur, précise le coordinateur de l'événement.

La Fondation précise que ce spectacle demande plusieurs mois de préparation et engage le travail de nombreux partenaires. La Fondation GT&C se devait d'anticiper, insiste-t-elle. «Notre décision est motivée par les mesures de protection sanitaire qui doivent pouvoir être respectées en tout temps», souligne Sophie Dubuis, présidente du Conseil de Fondation.

L'objectif est aussi d'éviter l'engagement à perte d'investissements financiers. Des mécènes et des sponsors prennent généralement en charge les coûts du grand feu d'artifice de Genève.

Les installations estivales au Jardin Anglais pourraient en revanche être maintenues avec des adaptations. Des discussions sont en cours avec les autorités. «Nous souhaitons en faire un espace d'accueil pour les multiples initiatives culturelles, les actions de proximité et de solidarité qui animeront l'été genevois», précise Mme Dubuis. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!