Le grand globe de Cristal pour Lindsay Vonn
Actualisé

Le grand globe de Cristal pour Lindsay Vonn

L'Américaine Lindsey Vonn a remporté vendredi le classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

Après le sacre de Bode Miller chez les messieurs, les Américains réalisent leur premier doublé depuis 25 ans.

Lindsey Vonn a décroché le grand globe de cristal en s'assurant de figurer dans les quinze meilleures du slalom des finales de la Coupe du monde disputé à Bormio. Avant le slalom, elle comptait déjà une grosse avance sur l'Allemande Maria Riesch, la seule skieuse mathématiquement susceptible de la dépasser. Mais sa rivale n'a pas terminé la course.

«C'était incroyable aujourd'hui», a déclaré Vonn. «Je suis vraiment heureuse que ce soit terminé.»

L'Autrichienne Marlies Schild a remporté la course et s'est adjugé le titre en slalom pour la deuxième année d'affilée.

Miller a conquis son deuxième grand globe de cristal après l'échec jeudi en super-G de son plus proche rival, le Suisse Didier Cuche, qui a décidé de ne pas participer au slalom programmé samedi.

C'est la première fois depuis les victoires de Phil Mahre et Tamara McKinney au général de la Coupe du monde en 1983 que les Américains remportent les grands globes féminin et masculin la même année.

Vonn occupait seulement la 25e place après la première manche mais a signé le deuxième temps sur le deuxième tracé pour finalement terminer 11e.

«J'étais reléguée loin derrière après la première manche mais je savais que j'avais une bonne chance de foncer sur le deuxième tracé. Résultat j'ai marqué quelques points en slalom et remporté le général», a-t-elle dit. «C'est incroyable. C'était une journée difficile avec des conditions difficiles mais je me suis battue et je l'ai emporté.»

(ap)

Ton opinion