Le grand retour d'Henri Dès
Actualisé

Le grand retour d'Henri Dès

Henri Dès fête ces jours trente ans de chansons pour enfants avec la sortie simultanée d'un double CD, d'une biographie signée par son fils et d'une bande dessinée.

L'artiste a plein de projets, dont un concert à Genève le 1er décembre.

Livres et disques ont été dévoilés jeudi à Lausanne. Henri Dès les a présentés lors d'une conférence de presse organisée dans un bâtiment de la rue de Bourg, rue chère à l'artiste. C'est là qu'il a grandi et que dans un café il a chanté en public pour la première fois. C'était il y a cinquante ans déjà.

Pour ses trente ans de chansons pour enfants, Henri Dès publie «Gâteau», livre-disque comptant deux CD. L'un réunit onze nouvelles chansons et l'autre d'anciens succès tels «Flagada», «La Petite Charlotte» et «La Glace au citron».

Pour marquer l'anniversaire, les éditions Delcourt diffusent dans les pays francophones une BD tirée à 25 000 exemplaires. Elle rassemble douze titres d'Henri Dès illustrés par les dessinateurs Turf, Thierry Coppée, Jean-Luc Loyer ou Yann Dégruel. Même le Genevois Zep y a participé.

«C'est magique ! Je suis content qu'il ait accepté de faire la couverture car je le sais très sollicité», confie le chanteur à l'ATS. «Son éditeur a consenti à ce que nous reprenions une planche d'un album dans lequel Zep avait dessiné ses souvenirs de concerts des Rolling Stones, de U2, de Bob Dylan et même un des miens !!»

Tournée romande

A presque 67 ans, Henri Dès entame bientôt une tournée qui fera escale à Genève le 1er décembre. «Je prévois des concerts en Suisse romande dans un an et un passage à l'Olympia de Paris à fin 2008. Un nouvel album pour enfants, le volume 16, est en préparation et sortira dans un an. Au printemps 2009, il y aura une tournée en France.»

La sorcière de minuit

SDA/ATS

Ton opinion