Actualisé 17.05.2017 à 20:27

Genève

Le grand retour de la (très) grande roue

L'une des attractions phare de l'été genevois revient au Jardin anglais. Elle sera plus haute que jamais et restera trois mois sur place.

de
Jérôme Faas
Jamais Genève n'avait accueilli une grande roue aussi haute que celle qui s'y installera cette année. La structure à l'image, elle, date de 2009.

Jamais Genève n'avait accueilli une grande roue aussi haute que celle qui s'y installera cette année. La structure à l'image, elle, date de 2009.

Keystone/AP/Anja Niedringhaus

La grande roue se dressera à nouveau au Jardin anglais cet été, et elle sera nettement plus haute que lors de son dernier passage à Genève, en 2015. Elle faisait alors 33 mètres. Cette fois, elle atteindra 46 mètres, explique Anja Bourquin, épouse de l'exploitant René Bourquin. «Ça va être quelque chose de grandiose!», s'enthousiasme son cousin Willy Bourquin, porte-parole de l'Union des forains de Genève .

La structure comportera des nacelles «fermées, climatisées et sonorisées», précise Anja Bourquin. Il s'agira de la plus grande roue transportable de Suisse. L'attraction surplombera la rade durant trois mois, de juillet à septembre, soit un mois de plus qu'habituellement.

Genève Tourisme ne fait pas de commentaire, ayant prévu d'évoquer cette grande roue jeudi, au moment de dévoiler le programme des Fêtes de Genève.

La Ville de Genève, elle, confirme son autorisation de principe par la voix de son maire Guillaume Barazzone.« C'est une bonne chose pour l'attractivité de la ville, pour les milieux touristiques et pour la population, qui pourra admirer la cité sous un angle inédit», se réjouit-il.

L'an passé, la grande roue n'avait pas fait halte au bout du Léman. «Le responsable des Fêtes d'alors avait beaucoup fait tarder la signature du contrat, raconte Willy Bourquin. Il n'avait été prêt qu'une semaine avant le début de la manifestation. On n'avait donc pas pu venir. Cette année, ça s'est passé très différemment.»

Bien qu'imposante, la grande roue dont profiteront Genevois et touristes ne sera pas, et de loin, la plus imposante au monde: celle de Paris atteint 70 mètres, celle de Londres 135 mètres et celle de Singapour 165 mètres.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!