21.12.2016 à 20:20

France

Le grandiose départ à la retraite d'un prof adulé

Un enseignant a terminé son dernier jour de travail par une gigantesque haie d'honneur composée des 700 élèves de son collège. Un moment très émouvant.

de
joc

C'est ce qu'on appelle sortir par la grande porte. Alain Donnat, professeur dans un collège d'Is-sur-Tille (centre-est), a pris sa retraite la semaine dernière après 38 années de bons et loyaux services. Et si l'on en croit une vidéo devenue virale, l'homme âgé de 64 ans devait être un enseignant sacrément populaire. Le 16 décembre, jour du départ de M. Donnat, les 700 élèves du collège ont formé une interminable haie d'honneur dans les couloirs de l'établissement. Les images montrent le professeur progresser sous les hourras et les applaudissements des enfants.

Une fois le sexagénaire arrivé près de la porte, certains scandent son nom tandis que d'autres lui offrent des cadeaux. «J'ai croisé des regards d'enfants qui pleuraient, j'étais obligé de pleurer aussi», a-t-il confié à France Bleu Bourgogne. Alain Donnat a assuré qu'il n'avait rien vu venir. Pourtant, ce «happening» n'avait rien d'improvisé: il avait été minutieusement préparé par la Conseillère principale d'éducation de l'établissement, pour que tout se passe comme sur des roulettes. Lundi, l'épouse du nouveau retraité a publié cette vidéo sur Facebook. Depuis, elle a été vue plus de 635'000 fois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!