VaudLe groupe BCV affiche des bénéfices en baisse
Le groupe BCV (pour Banque cantonale vaudoise) a vu son bénéfice net reculer de 10% l'an dernier à 280 millions de francs.
L'établissement, qui estime avoir réalisé de bons résultats opérationnels, salue notamment l'apport de 2,9 milliards de nouveaux fonds domestiques. «La banque a poursuivi un bon développement l'an dernier dans un contexte contrasté», a déclaré jeudi Pascal Kiener, président de la direction générale devant la presse réunie à Lausanne. L'économie suisse et vaudoise s'est bien comportée, mais l'établissement a subi des vents contraires: taux d'intérêt toujours bas, ralentissement du trade finance, croissance modérée des affaires hypothécaires et hausse de l'avalanche réglementaire.
Des correctifs de valeurs et provisions exceptionnelles de 43 millions, liés au programme américain de régularisation fiscale et au paiement de l'acompte dans le cadre de l'accord fiscal entre la Suisse et le Royaume-Uni, ont ainsi péjoré le bénéfice net. Le résultat brut du groupe, qui comprend notamment la privée Piguet Galland, s'est mieux comporté: -3% à 471 millions.
Les revenus sont en repli de 2% en comparaison annuelle à 991 millions de francs. Le résultat des opérations d'intérêt sont en recul de 3% à 501,5 millions de francs.
La gestion prudente des liquidités, la persistance de taux d'intérêt bas et la croissance volontairement modérée des prêts hypothécaires explique ce chiffre, a expliqué Thomas Paulsen, directeur financier.
«Une des plus sûres au monde»
Les affaires hypothécaires n'ont ainsi progressé que de 2% à 511 millions l'an dernier. «La BCV a limité volontairement la croissance à moins de 4% pour calmer la dynamique de prix dans l'immobilier lémanique et pour protéger la qualité de son bilan», a ajouté Pascal Kiener.
Le groupe a ainsi pu améliorer son ratio de fonds propres FINMA de 14,4% en 2012 à 17,9% l'an dernier. Le relèvement du volant anticyclique de la Banque nationale suisse (BNS) début 2014 est davantage un signal que quelque chose de significatif pour la BCV qui estime que son taux de fonds propres ne sera touché que de 0,3 point.
Le groupe se félicite d'être une des banques les plus sûres au monde, S&P ayant confirmé la notation d'AA. L'établissement est satisfait d'avoir pu faire progresser la masse sous gestion de 6% à 83,9 milliards, dont 7,2 milliards proviennent de Piguet Galland (en recul de 3% sur un an).
L'apport net d'argent frais est de 1,6 milliard. L'arrivée de nouveaux fonds domestiques de 2,9 milliards a été péjorée par le recul de l'offshore (-1,3 milliard). Au total, la somme du bilan est en hausse de 2% à 40,5 milliards.
Vaud recevra 244 millions
Au titre de l'exercice 2013, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale qui se tiendra le 1er mai le versement d'un dividende ordinaire de 22 francs par action nominative et de distribuer un montant extraordinaire de 10 francs par action, prélevé sur la réserve issue d'apport de capital. Au total, le groupe versa 275 millions à ses actionnaires.
Le canton de Vaud recevra lui seul 244 millions, soit 185 millions de dividendes qui s'ajoutent aux 59 millions d'impôts cantonaux et communaux.
Concernant l'exercice en cours, le groupe BCV prévoit d'évoluer «dans la continuité de 2013». Son appréciation est fondée sur une situation économique et un développement des marchés financiers ne se détériorant pas «significativement». (ats)