Assurance maladie - Bénéfice de Groupe Mutuel en chute
Actualisé

Assurance maladieLe Groupe Mutuel a perdu plus d’un quart de ses clients

Sur les cinq dernières années, le groupe basé à Martigny a perdu 304’900 clients dans l’assurance de base. Helsana et CSS, eux, ne cessent de croître.

Le site comparis.ch a publié son rapport annuel sur les caisses maladie. 

Le site comparis.ch a publié son rapport annuel sur les caisses maladie.

20Minutes / Carole Alkabes

Le Groupe Mutuel est en pleine chute. Entre 2020 et 2021, selon le rapport annuel de comparis.ch, 15’000 personnes ont quitté la caisse maladie valaisanne, confirmant ainsi une décroissance observée depuis plusieurs années. Cette tendance profite à Helsana et CSS qui voient grandir leurs clientèles.

Le Groupe Helsana fait désormais la course en tête. Depuis 2016, il a bénéficié de 295’200 nouveaux clients dans l’assurance de base, soit une croissance de 26%. Avec 1’450’000 personnes, Helsana prend la place de leader du marché.

Le Groupe CSS est bon second avec 1’448’300 personnes. Cette dernière année, il a bénéficié d’une croissance de 4,6%.

Des petits groupes bénéficient aussi de cette croissance. Dans la catégorie des caisses maladies qui regroupent moins de 300’000 affiliations, Sympany et Atupri se montrent très dynamiques. Elles affichent respectivement 20,7% et 18,4% de progression.

Modèle alternatif ou standard

Le rapport indique aussi une tendance vers un modèle d’assurance alternatif. En 2021, 70% des assurés ont opté pour ce type de modèle. Parmi eux, une bonne moitié se tourne vers le modèle du médecin de famille.

Ce choix peut être motivé par les ressources financières dès lors que la plupart des personnes affiliées à un modèle standard ont des revenus bas. Parmi les personnes dont le revenu mensuel brut est inférieur ou égal à 4000 francs, 42 % sont assurées au modèle standard, contre 21 % seulement de celles qui gagnent plus de 8000 francs.

Une distinction se fait aussi au niveau géographique. Le modèle standard est plus répandu en Suisse romande et en Suisse italienne qu’en Suisse alémanique.

(comm/lmv)

Ton opinion

151 commentaires