Distribution : Le groupe Valora remanie sa direction
Actualisé

Distribution Le groupe Valora remanie sa direction

Le spécialiste de distribution et commerce de détails bâlois a nommé un ancien employé de Goldman Sachs à la tête de ses finances. Il a aussi confirmé plusieurs remaniements de postes à sa direction.

Rolando Benedick assure désormais la direction générale de Valora, ainsi que la présidence de son conseil d'administration

Rolando Benedick assure désormais la direction générale de Valora, ainsi que la présidence de son conseil d'administration

Valora remanie sa direction. Le conseil d'administration a en particulier nommé Michael Mueller (40 ans) responsable des finances (CFO), a annoncé mercredi le groupe de distribution et commerce de détail bâlois.

Rolando Benedick est pour sa part confirmé dans sa fonction de directeur général (CEO), qu'il exerce parallèlement à son mandat de président du conseil d'administration. Le vice-président de l'organe de surveillance, Markus Fiechter, endossera de son côté la fonction de premier directeur exécutif (Lead Director).

Le nouveau CFO Michael Mueller, de nationalité suisse, a étudié le droit économique à St-Gall et Lausanne. Il a par la suite travaillé notamment dans la banque (Goldman Sachs) et a dirigé le groupe Jelmoli, avant de fonder sa propre société de gestion de fortune Rubus Capital Management en 2010. Il succède à Lorenzo Trezzini, en poste depuis quatre ans et qui pour l'heure reste à disposition du groupe.

Valora a continué à souffrir au 1er semestre 2012 du fort recul dans la presse et de la baisse du tourisme d'achat. Sur un an, son bénéfice net a diminué de 43% à 15,1 millions de francs, avait-t-il annoncé à la fin août.

Son chiffre d'affaires net est toutefois resté pratiquement au même niveau qu'un an plus tôt à 1,39 milliard (-0,7%). Grâce à des acquisitions, le chiffre d'affaires extérieur a toutefois pu augmenter de 6,5% à 1,57 milliard de francs.

(ats)

Ton opinion