MédiasLe Guardian va réduire ses dépenses de 20%
Les coupes se feront lors des trois prochaines années, indique le quotidien britannique. Il souffre de la baisse des revenus publicitaires.

Après une période d'expansion aux Etats-Unis et en Australie, le quotidien entre dans une période de restructuration.
Le quotidien britannique The Guardian a annoncé qu'il comptait réduire les dépenses de 20% dans les trois ans. Cette annonce fait suite à la forte baisse des revenus publicitaires sur son support papier.
Son concurrent The Times a indiqué mardi qu'une centaine de postes pourraient être supprimés. Selon le Daily Telegraph, une telle annonce pourrait avoir lieu en mars.
Plus de 50 millions d'économie
La cure d'austérité au prestigieux quotidien de centre-gauche a été annoncée au personnel du groupe lundi. Les dirigeants espèrent économiser 54 millions de livres (78,4 millions de francs) afin de revenir à l'équilibre.
Cette annonce met fin à une période d'investissements conséquents, notamment pour développer la marque aux Etats-Unis et en Australie. Le groupe avait embauché près de 500 personnes depuis trois ans pour atteindre 1960 salariés.
La chute des revenus publicitaires tirés du journal papier (-25%) et la progression moins forte que prévu des revenus tirés de l'édition en ligne ont fait fondre la trésorerie du groupe de 838 à 735 millions de livres en un an.
Déménagement possible
«Que les dépenses augmentent plus vite que les recettes n'est tout simplement pas possible», a souligné le patron du groupe de presse, David Pemsel. Pour réduire les coûts, ce dernier n'a pas exclu de déménager le siège du groupe, actuellement implanté près de la gare de King's Cross.
La gratuité du site internet reste de vigueur, mais certains contenus pourraient être réservés aux abonnés à l'avenir, sur la base d'un forfait mensuel.
La direction du Guardian a, en revanche, décliné tout commentaire sur d'éventuelles suppressions de postes dans le groupe. (nxp/ats)