Musique: Le Gurtenfestival et l’OpenAir St.Gallen déclarent forfait
Publié

MusiqueLe Gurtenfestival et l’OpenAir St.Gallen déclarent forfait

Les deux grands festivals d’été alémaniques ont annoncé lundi renoncer à leur édition 2021 en raison des restrictions sanitaires.

Les organisateurs du Gurtenfestival estiment qu’en raison des restrictions sanitaires, la manifestation ne peut se tenir dans des conditions normales comme, ici, en 2019. Même son de cloche du côté de l’OpenAir St.Gallen.

Les organisateurs du Gurtenfestival estiment qu’en raison des restrictions sanitaires, la manifestation ne peut se tenir dans des conditions normales comme, ici, en 2019. Même son de cloche du côté de l’OpenAir St.Gallen.

Raphael Moser

Le Gurtenfestival et l’OpenAir St.Gallen déclarent forfait pour la deuxième année consécutive. Les deux grands festivals d’été alémaniques ont annoncé lundi l’annulation de leur édition 2021, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

En 2020, les deux événements, qui drainent des dizaines de milliers de spectateurs, n’avaient déjà pas pu se tenir.

«Irréaliste et irresponsable»

«Dans la perspective actuelle, le rassemblement de plus de 20’000 personnes par jour dans un espace confiné, sans distance, semble une fois de plus irréaliste et irresponsable. La situation est trop incertaine, le délai d’exécution trop court, les mesures de protection possibles, les réductions de capacité et les conditions trop complexes et coûteuses», affirment les organisateurs du Gurtenfestival dans un communiqué.

Même son de cloche du côté de Saint-Gall. «L’OpenAir St.Gallen, tel que nous le connaissons et l’aimons tous – avec plus de 60 groupes internationaux et nationaux, quatre jours de camping avec des amis et une fête exubérante sur le Sittertobel – au début du mois de juillet n’est tout simplement pas possible», écrit l’équipe du festival.

Le prochain Gurtenfestival se déroulera du 13 au 16 juin 2022 dans le canton de Berne. L’OpenAir St.Gallen, lui, suivra du 30 juin au 3 juillet 2022.

Le Printemps de Bourges est reporté au mois de juin

La 45e édition du Printemps de Bourges, l’un des principaux festivals de musique en France, qui était programmée du 4 au 9 mai, est reportée du 22 au 27 juin 2021 en raison de la situation sanitaire, ont annoncé lundi les organisateurs.

«Nous devons anticiper la situation à venir et accepter que les premiers jours de mai n’offrent plus un cadre sanitaire et réglementaire propice à l’organisation d’un événement grand public et convivial», indiquent-ils dans un communiqué.

Les billets des spectacles déjà reportés restent valables. La date limite pour le remboursement est étendue au 20 juin 2021. La programmation de la 45e édition sera annoncée dans les prochaines semaines. AFP

(comm/egr)

Ton opinion