Canton de Vaud - Le gymnase de la Broye victime d’une cyberattaque
Publié

Canton de VaudLe gymnase de la Broye victime d’une cyberattaque

Une intrusion dans le système d’information de l’établissement a été détectée le 6 août et les données de certains serveurs ont été chiffrées par des cybercriminels. Une plainte a été déposée.

Une plainte pénale contre inconnu a été déposée par la direction du gymnase auprès du Ministère public de l’arrondissement du Nord vaudois. 

Une plainte pénale contre inconnu a été déposée par la direction du gymnase auprès du Ministère public de l’arrondissement du Nord vaudois.

Wikipédia

Des pirates ont tenté de s’introduire dans le système d’information du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) le 6 août dernier, annonce-t-il mercredi. La cyberattaque a été détectée après des difficultés rencontrées par le personnel de l’établissement scolaire pour accéder à leurs documents et autres données.

La direction du gymnase a donc fait appel au Centre opérationnel de sécurité de l’État de Vaud pour parer l’intrusion et coordonner les opérations de restauration des systèmes d’information impactés. Du coup, enseignants et élèves n’ont pas pu pendant cette semaine-là accéder à leurs documents. Mais l’impact a été minime vu la période de vacances, souligne le GYB.

Pas de vol de données

Les données ont pu être restaurées de manière autonome par l’équipe IT du gymnase depuis des copies de sauvegarde non touchées par l’attaque, explique encore le GYB, qui affirme qu’aucun vol de données n’a été constaté. Une plainte pénale contre inconnu a néanmoins été déposée par la direction du gymnase auprès du Ministère public de l’arrondissement du Nord vaudois.

À noter que les autres gymnases du canton n’ont pas été touchés, car celui de la Broye dispose d’une informatique dédiée qui n’est pas connectée aux autres établissements ni aux systèmes d’information des administrations cantonales fribourgeoise ou vaudoise.

(cht/comm)

Ton opinion

17 commentaires