Actualisé

Le Hamas appelle à attaquer des cibles américaines

La branche militaire du Hamas a appelé mercredi les Arabes et les musulmans dans le monde entier à attaquer des cibles américaines.

Cet appel intervient après la frappe des chars israéliens sur un quartier résidentiel de Beit Hanoun dans la Bande de Gaza qui s'est soldée par la mort d'au moins 18 civils palestiniens dont huit enfants, tués dans leur sommeil.

De son côté, le chef politique du Mouvement de la résistance islamique, Khaled Méchaal, basé à Damas, a affirmé que son organisation riposterait à l'offensive israélienne «par des actes, pas des mots». Il a rappelé qu'officiellement «la trêve (avec Israël) a expiré à la fin 2005». Dans ces circonstances, «le combat armé est libre de reprendre et la résistance est dictée par les circonstances locales», a-t-il lancé.

«L'Amérique fournit une couverture politique, financière et logistique pour les crimes de l'occupation sioniste, et elle est responsable du massacre de Beit Hanoun. Par conséquent, les peuples et les nations (arabes et musulmanes) dans le monde entier doivent administrer une leçon sévère à l'ennemi américain», affirme le Hamas une déclaration envoyée à l'Associated Press.

Cette menace indique un possible changement dans la stratégie du Hamas qui, jusqu'ici, avait concentré ses actions violentes sur des cibles israéliennes. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!