Le Hamas organise un mariage collectif en Syrie
Actualisé

Le Hamas organise un mariage collectif en Syrie

Une soixantaine de couples palestiniens se sont dit oui dans un camp de réfugiés.

Les voeux ont été prononcés en présence de 5000 personnes, selon des responsables du Mouvement de la résistance islamique qui ont affirmé que le but était de permettre le mariage à des jeunes qui ne peuvent assumer la dépense. «Le Hamas m'a aidé à réaliser mon rêve. Je veux remercier le Hamas, simplement parce qu'il m'a rendu heureux», a déclaré l'un des jeunes mariés, Abdel Rahman Taha, 27 ans.

Les jeunes, et particulièrement les Palestiniens sans emploi vivant dans les camps de réfugiés, sont souvent forcés d'attendre des années pour se marier étant donné le prix élevé du logement et de son aménagement. Vendredi, le Hamas avait organisé la cérémonie mais aussi distribué à chaque couple l'équivalent de 1500 dollars (1780 francs) en argent liquide et appareils ménagers, selon les couples, dont les hommes arboraient les couleurs du mouvement.

C'était le premier mariage collectif du Hamas en Syrie mais le mouvement islamiste en a organisé d'autres par le passé dans la région, notamment à Naplouse, en Cisjordanie, en 2005, où 226 couples s'étaient unis. Le parti, considéré par les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation terroriste, jouit d'une grande popularité auprès des Palestiniens, qui apprécient ses services sociaux. (ap)

Ton opinion