Belgique: Le handicap s'affiche en porno chic
Actualisé

BelgiqueLe handicap s'affiche en porno chic

L'affiche de la campagne de sensibilisation belge sur le handicap s'inspire de la pub de Wonderbra.

par
atk
La campagne de sensibilisation sur le handicap décline la pub de Wonderbra. - Photo: dr

La campagne de sensibilisation sur le handicap décline la pub de Wonderbra. - Photo: dr

«Regardez moi dans les yeux, j'ai dit dans les yeux». Voilà ce qu'ont pu lire les Belges sur les affiches de la campagne de sensibilisation nationale sur le handicap baptisée «Regard». Le slogan était accompagné de la photo de la belle Tanja Klewitz. Cette trentenaire, méconnue jusqu'ici, posait en soutien-gorge noir comme Eva Herzigova dans une publicité pour Wonderbra en 1994.

Sauf que, contrairement à la top modèle, Tanja souffre de handicap. La jeune femme a un moignon au niveau du bras gauche. «Je l'ai fait parce que, pour une fois, je peux me montrer telle que je suis sans devoir me cacher. Il faut arrêter de penser que je ne suis pas un être humain mais uniquement un petit bras qui se balade avec une personnalité. Les gens pensent trop souvent que les personnes handicapées n'ont pas de personnalité, que ce sont des gens étranges. Il faut que l'on remarque que je suis avant tout une femme qui peut être belle et sexy», a-t-elle expliqué à «Libération».

C'est pour ces raisons que la femme, infographiste de profession, a décidé d'être l'égérie de la campagne de CAP48, sorte de téléthon belge qui recueille des fonds pour les handicapés. La soirée de récolte s'est déroulée le week-end dernier. A cette occasion l'association a obtenu plus de 4 millions d'euros, soit environ 5,35 millions de francs.

Mais la campagne destinée à combattre les discriminations a fait jaser. «Une plainte a été déposée auprès du Jury d'éthique publicitaire mais elle a très vite été rejetée», a expliqué au quotidien français Renaud Tocker, président de CAP48. «Nous avons par contre également reçu des tas d'encouragements».

Ton opinion