Actualisé 06.09.2012 à 14:27

Classement

Le hit-parade des communes suisses

Treize communes romandes seulement figurent dans le classement des 100 communes les plus attractives de Suisse élaboré par l'hebdomadaire alémanique «Die Weltwoche».

La commune de Hünenberg, dans le canton de Zoug, est en tête du classement.

La commune de Hünenberg, dans le canton de Zoug, est en tête du classement.

Dans son édition de jeudi, le journal alémanique «Die Weltwoche» précise avoir passé les 876 communes suisses de plus de 2000 habitants au crible de plus de 20 critères. Ceux-ci ont trait au marché du travail, à la dynamique, à la richesse, à la structure sociale et à la charge fiscale.

En Romandie, treize communes seulement figurent au classement. Il s'agit de onze communes genevoises et deux vaudoises. La mieux placée, au huitième rang, est Satigny (GE). Les sept premiers rangs sont occupés par des communes zougoises et schwyzoises. Le trio de tête est Hünenberg (ZG), Risch (ZG) et Feusisberg (SZ), commune d'élection de Roger Federer. Par rapport au classement 2011, Satigny a perdu trois rangs.

Quatre communes zurichoises précèdent Plan-les-Ouates (GE), au 13e rang. Les autres communes romandes du «top 100» sont les Genevoises Collonge-Bellerive (20e rang), Le Grand-Saconnex (41e), Bellevue (50e), la Vaudoise Saint-Sulpice (58e), les Genevoises Carouge (68e), Vandoeuvres (83e), Veyrier (86e) et Cologny (87e), la Vaudoise Echandens (91e) ainsi que les Genevoises Confignon (96e) et Troinex (98e). En 876e position, Gerlafingen (SO) ferme la marche, devant Signau (BE), Eggiwil (BE) Sumiswald (BE) et Vallorbe (VD). (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!