Poker: Le jackpot pour un jeune Québecois
Actualisé

PokerLe jackpot pour un jeune Québecois

Un jeune Québécois de 23 ans, qui a abandonné ses études pour se consacrer aux cartes, a remporté lundi soir à Las Vegas (ouest) les Séries mondiales de poker 2010, empochant 8,9 millions de dollars.

Jonathan Duhamel, originaire de Boucherville et largement favori de la finale qu'il avait abordée avec 86% des jetons en main, est ainsi devenu le premier Canadien à décrocher le titre le plus prestigieux du monde du poker.

Il a battu John Racener, 24 ans, originaire de Floride, au terme d'une partie de 90 minutes. «Je suis le gars le plus heureux du monde», a déclaré le vainqueur, porté en triomphe par ses proches. «Je suis très content d'être le premier Canadien (à gagner). C'est un honneur pour moi et c'est super pour le Canada».

Le Québécois, qui a débuté en jouant sur internet, est connu pour se présenter à la table de poker vêtu d'un sweat-shirt noir, la capuche relevée sur la tête. C'est à 19 ans, alors étudiant en finance à Montréal, qu'il a lâché les études pour se consacrer au poker.

«J'ai décidé que je pouvais faire plus d'argent en faisant cela (le poker), j'étais très bon. Et je pense que j'ai eu raison,» avait-il dit avant la finale. Sa mère, Johanne, a toutefois expliqué ses appréhensions quand elle a vu son fils abandonner ses études pour se consacrer au jeu. «Ca n'est pas vraiment un travail ordinaire, il n'y a pas de sécurité».

Le tournoi avait débuté en juillet avec 7.319 participants, qualifiés lors de tournois éliminatoires ou qui avaient payé un droit d'entrée de 10.000 dollars. Il est le plus richement doté, avec au total, 68,8 millions de dollars de prix distribués, répartis entre 747 des joueurs. (afp)

Ton opinion