Italie: Le jackpot record de 146,9 millions d'euros remporté
Actualisé

ItalieLe jackpot record de 146,9 millions d'euros remporté

Cela met fin à une course aux gains qui a entraîné une augmentation importante des sommes misées depuis plusieurs semaines, a annoncé l'agence italienne Ansa.

Cette cagnotte est la deuxième plus importante au monde, derrière la somme de 157,7 millions d'euros gagnée au MegaMillions américain en mars 2007, selon l'agence italienne Agicos, spécialisée dans les jeux et les concours.

Le jackpot grossissait depuis janvier, dernière date où un billet comportant la combinaison gagnante de 6 numéros - sur 90 au choix - est sorti, au rythme de 3 tirages hebdomadaires. La probabilité pour un joueur de miser sur la combinaison gagnante n'est que d'une sur 622 millions, pour une mise minimum de 1 euro.

Les sommes jouées croissaient régulièrement et atteignaient elles aussi des records. 2,2 milliards d'euros ont été misés depuis le début de l'année, contre 1,9 pour toute l'année 2007, et 2,5 pour 2008, selon Agipronews, une autre agence dédiée aux jeux. L'agence a calculé que l'Etat a de ce fait encaissé environ 980 millions d'euros en presque sept mois.

Depuis début août, la mise moyenne était de 56,5 millions, en hausse de 66% par rapport à celle de juillet (33,9 millions) et de 214% par rapport à juin (environ 18 millions).

Cette fièvre de la loterie italienne avait également contaminé les pays frontaliers, avec des «mordus» français et allemands qui avaient passé la frontière italienne pour tenter leur chance.

La somme en jeu au prochain tirage mardi sera d'un peu moins de 36 millions d'euros. (ats)

Ton opinion