Zurich: Le jardin d'enfants islamique verra-t-il le jour?

Actualisé

ZurichLe jardin d'enfants islamique verra-t-il le jour?

Le Tribunal administratif zurichois décidera si une structure d'accueil pour bambins musulmans peut être ouverte à Volketswil (ZH).

L'association «al Huda», porteuse du projet, recourt contre le refus opposé en décembre dernier par le gouvernement cantonal à l'ouverture de cette institution.

Ses membres se sont résolus à porter le cas devant l'instance supérieure après mûre réflexion, écrit l'organisation sur son site Internet. Une décision rapportée par l'hebdomadaire alémanique «NZZ am Sonntag».

Le gouvernement zurichois avait tranché contre le projet, lorsqu'il avait refusé à la fin de l'an passé un premier recours de l'association. L'exécutif doute que ce jardin d'enfants respecte le plan d'étude, la religion et l'arabe étant les points forts de l'enseignement.

15 à 25 élèves

L'Office cantonal de l'école obligatoire avait rejeté en mai la première demande d'«al Huda». Il voyait un lien idéologique étroit entre l'organisation et le Conseil central islamique suisse.

L'association avait alors affirmé qu'elle respecterait les prescriptions légales. Elle avait aussi déclaré n'entretenir «aucun lien avec des organisations qui prônent une idéologie».

«Al Huda» souhaite créer un jardin d'enfants de 15 à 25 élèves dans un appartement du centre islamique de Volketswil. Le but de cette école est d'enseigner l'arabe et le Coran ainsi que de renforcer la cohésion de la communauté islamique. La connaissance de la religion constitue la base de tout ce que les enfants apprennent et vivent plus tard, selon «al Huda». (ats)

Ton opinion