Cully Jazz Festival: Le jazz entre vignes et lac, et plus encore

Actualisé

Cully Jazz FestivalLe jazz entre vignes et lac, et plus encore

Le Cully Jazz débute le vendredi 5 avril 2013. Son affiche et son ambiance unique vont attirer les foules durant neuf jours.

par
J.Delafontaine/F.Eckert
Entre deux caveaux ou deux concerts, le public appréciera les rivages du village vigneron.

Entre deux caveaux ou deux concerts, le public appréciera les rivages du village vigneron.

En matière de musique chère à Louis Armstrong, le Cully Jazz Festival s'est imposé comme une référence en Suisse. Depuis 1983, le jazz y est décliné sous toutes ses formes, du classique au moderne, en passant par l'expérimental. Ses créations exclusives ainsi que les rencontres uniques entre artistes ont alimenté sa notoriété dans le milieu.

Mais la grande force de l'événement, c'est son ambiance joviale, entretenue depuis 30 ans grâce à une offre gratuite extrêmement généreuse. La 31e édition ne dérogera pas à la règle. Les fines oreilles apprécieront les multiples concerts dans les caveaux; les amateurs d'art se régaleront de l'exposition «Cully Jazz», de Nicolas Party; les amateurs de découvertes et d'insolite se délecteront des DJ et des coups de cœur quotidiens de personnalités, dans le cadre de «Morceaux choisis».

Le tout à l'enseigne de l'hospitalité typique des gens de la région. Ainsi, 45 vignerons du cru attendent les festivaliers avec leurs spécialités. L'abus d'alcool et la conduite d'un véhicule étant incompatibles, le festival propose l'accès à un réseau de transports publics à un tarif raisonnable. D'autant plus pratique que le parking ne dispose que d'un nombre limité de places.

Atout charme du vieux bourg: les caveaux

Les amoureux du jazz côtoient les amateurs de vin dans les caveaux. Non seulement ces douze lieux, d'accès libre, font partie de l'ADN du Cully Jazz, mais ils contribuent fortement à sa renommée, même au-delà de nos frontières. Forcément. Certaines caves voûtées avec leurs pierres pluricentenaires et leurs effluves de raisin pressé confèrent aux concerts une ambiance aussi intimiste qu'indescriptible. Bref, inimitable. Devant une poignée de spectateurs, souvent les artistes n'hésitent pas à se lâcher comme jamais. Ce succès est confirmé par les chiffres de fréquentation: l'an dernier, près de deux tiers des festivaliers n'ont apprécié le festival que dans les caveaux plutôt que dans les trois lieux payants.

Du bon son aussi en fond de cale

Siroter un verre de blanc en écoutant du jazz manouche tout en se faisant bercer par les flots? C'est possible, pour la deuxième année consécutive: le bateau Le Venoge sera de nouveau amarré au quai. Ce cargo datant de 1905 a été entièrement restauré par des passionnés. Dans ses cales, les marchandises ont laissé la place à un bar et à une petite scène. Dans ce lieu insolite et gratuit, l'ambiance lacustre est garantie sans embruns. Les marins d'eau douce apprécieront tout particulièrement d'y passer un moment quand le Léman se met à bouger.

Après-concerts torrides et dansants

Aussitôt les shows payants terminés, les as des platines prennent le relais au Next Step. La salle communale accueille les afters, gratuites, durant toute la durée de la manifestation. Au programme: de la house, du groove, de la samba, du disco, du funk et, surtout, une très grosse ambiance presque jusqu'au lever du soleil. Accessible uniquement aux plus de 18 ans, ce club attire également bon nombre d'artistes. Il n'est ainsi pas rare de papoter avec un musicien qui était sur scène quelques heures auparavant.

Cully Jazz Festival

Du 5 au 13 avril 2013, Cully. Infos et billets: www.cullyjazz.ch

CONCERTS PAYANTS

VENDREDI 5 AVRIL 2013

Chapiteau: Elina Duni 4tet, Dave Holland & Pepe Habichuela Flamenco 5tet feat. Josemi Carmona.

Next Step: Fredrika Stahl.

Temple: Barbouze de Chez Fior.

SAMEDI 6 AVRIL 2013:

Chapiteau: Gaël Faye, Oxmo Puccino.

Next Step: Luisa Sobral.

Temple: Baptiste Trotignon & Minino Garay «Song Song Song», Trio Reijseger Fraanje Sylla.

DIMANCHE 7 AVRIL 2013:

Chapiteau: Jacky Terrasson «Gouache» feat. Michel Portal, Stéphane Belmondo, Cécile McLorin & Minino Garay.

Next Step: Charles Pasi.

Temple: Anja Lechner & François Couturier duo.

LUNDI 8 AVRIL 2013

Chapiteau: Yilian Canizares & Ochumare, Roberto Fonseca >YO

Le Cully Jazz en chiffres

- 2 millions de francs de budget.

- 600’000 francs de frais artistiques.

- 540’000 francs de coût pour l’installation des infrastructures.

- 24 concerts payants sur 3 scènes d’une capacité de 2’200 places.

- 70 concerts gratuits éparpillés dans 12 cafés et caveaux.

- 400 bénévoles pour 9 jours de fête.

- 45’ 000 spectateurs en 2012.

- 50’000 festivaliers en 2011 pour la 29e édition, record de fréquentation.

Ton opinion