Genève: Le «Jet d’eau empaqueté» de Christo vendu 100’000 francs
Publié

GenèveLe «Jet d’eau empaqueté» de Christo vendu 100’000 francs

Une oeuvre de l’artiste d’origine bulgare, réalisée en 1974, est partie le week-end dernier aux enchères chez un collectionneur suisse.

par
leo
Le projet de Christo n’est resté qu’à l’état d’étude préparatoire.

Le projet de Christo n’est resté qu’à l’état d’étude préparatoire.

Piguet Hôtel des Ventes

Emballer le Jet d’eau: c’est l’une des idées soumises par Christo pour Genève dans les années 70. L’artiste décédé en 2020 souhaitait envelopper trois symboles genevois avec de la toile: la statue du général Dufour, le mur des Réformateurs et le Jet d’eau. Face à la polémique soulevée à l’époque, ce projet n’a jamais été réalisé, mais des études préparatoires subsistent. L’une des trois réalisées pour le Jet d’eau a été vendue aux enchères le week-end dernier par Piguet Hôtel des Ventes.

L’oeuvre, intitulée «Le Jet d’eau Wrapped», a été acquise pour une somme de 100’000 francs. Elle était estimée entre 100’000 et 150’000 francs. Datée de 1974, l’étude s’assimile presque à une maquette et a été réalisée avec une technique mixte, combinant dessin au graphite, textile, ficelle et pastel gras sur carton. L’acquéreur est un collectionneur privé suisse, indique Fanny Moncorgé, porte-parole de Piguet Hôtel des Ventes.

Cet objet faisait partie d’une vente à la criée et sur internet, qui a eu lieu de mardi à jeudi. Quelque 2500 lots, dont des bijoux, montres, tableaux, sculptures, art moderne, contemporain ou d’Asie, étaient proposés. Plus de 92% d’entre eux ont été vendus pour une somme de 6 millions, soit 180% de l’estimation.

Ton opinion