Game over - Le jeu d’Amazon fait griller les puces graphiques
Publié

Game overLe jeu d’Amazon fait griller les puces graphiques

Le titre «NewWorld» du géant américain fait planter des cartes surpuissantes du fabricant Nvidia.

Le jeu de rôle massivement multijoueur est encore en version bêta fermée. Il sortira fin août

Le jeu de rôle massivement multijoueur est encore en version bêta fermée. Il sortira fin août

amazon

Les joueurs de «New World» se mettent dans la peau d’un aventurier échoué sur l’île surnaturelle d’Aeternum, où les lois fondamentales de la vie et la mort n’ont pas cours. Mais, d’une manière inattendue, les possesseurs d’une carte graphique dernier cri se sont vus privés d’accès à ce monde. Ils se sont aperçus que leur écran était noir, leur ordinateur en surchauffe et leur puce Nvidia de la gamme RTX 3090 – référence de puissance pour les gamers – avait rendu l’âme.

«Je viens de casser une 3090 après avoir réglé ma qualité graphique sur moyenne et appuyé sur Enregistrer dans le menu principal», avait témoigné un gamer sur un forum de Reddit. Plusieurs autres possesseurs de la carte (qui vaut en principe 1500 dollars et coûte souvent bien plus en ­raison de la pénurie de com­posants) ont relaté la même mésaventure.

Amazon sans vraie réponse

Amazon a fini par reconnaître le problème concernant cette gamme de cartes graphiques. Il estime que cela est lié «aux paramètres du pilote et aux limiteurs de fréquence d’images». Malgré ses nouvelles recommandations, des joueurs ont encore confirmé des problèmes de surchauffe et de plantage à une fré­quence d’images plafonnée à 60 images par seconde.

En mal de succès

Amazon s’était déjà fait remarquer avec l’échec cuisant de «Crucible», jeu à gros budget retiré fin 2020. Ses équipes ont rejoint celles de «New World», dont les premières critiques sont ­globalement positives. Mais ses détracteurs mettent en doute l’indépendance de streameurs, généreusement parrainés par Amazon, par ailleurs propriétaire de Twitch. La version finale du jeu sortira fin août à partir de 40 francs.

(laf)

Ton opinion

21 commentaires