Omnipresenz: Le jeu pour contrôler un avatar en chair et en os
Actualisé

OmnipresenzLe jeu pour contrôler un avatar en chair et en os

Un projet invitant à contrôler un autre être humain à distance a lancé une campagne de récolte de fonds sur Indiegogo.

par
man

Explorer le monde en se servant d'un avatar humain en chair et en os. Telle est l'expérience que promet le projet Omnipresenz lancé sur le site de crowdfunding Indiegogo par une start-up espagnole. Présentée comme «la première expérience de télé-présence d'innovation sociale», l'idée a pour but de mettre les internautes aux commandes d'une personne située dans une autre partie du monde afin de lui faire accomplir de bonnes actions. Une sorte de Google Street View en temps réel avec une touche caritative.

En pratique, l'avatar est muni d'un casque sur lequel est montée une action-cam et d'un sac à dos permettant le streaming audio et vidéo de son exploration. Quant à l'internaute, il dispose d'une interface en ligne semblable à «un jeu vidéo mais dans la vraie vie». Il a la possibilité de guider et de faire des recommandations à l'avatar afin de lui faire accomplir des actions, pour autant que les ordres donnés n'enfreignent pas la loi et qu'ils ne visent pas à blesser l'avatar ou une autre personne, précise la start-up sur la page de présentation du projet.

Dans la version beta, Omnipresenz ne proposera que de contrôler un autre humain. Dans le futur, la start-up espère aussi permettre aux participants de devenir un avatar à contrôler en ligne.

Lancée le 25 novembre dernier, la campagne de récolte de fonds, qui a pour objectif d'atteindre les 33'000 euros d'ici Noël, n'a pour le moment pas décollé sur la plateforme de financement participatif.

Ton opinion