Lancement de Kinect: «Le jeu vidéo entre dans une nouvelle ère»
Actualisé

Lancement de Kinect«Le jeu vidéo entre dans une nouvelle ère»

Le capteur Kinect sur Xbox 360 sort aujourd'hui. «20 minutes» a pu rencontrer son créateur, Alex Kipman, en France. Interview.

par
Adrien Iseli
Paris

Quand a débuté le développement de Kinect?

Alex Kipman: Le projet a été lancé en 2007.

Quel a été son coût?

C'est le plus gros investissement que l'on a pu faire dans l'histoire de la Xbox. Plusieurs milliers de personnes ont travaillé sur le projet Kinect durant trois ans. Le coût est impossible à calculer. On ne peut pas multiplier un coût horaire par le nombre de travailleurs.

Microsoft a vendu plus de 45 millions de Xbox 360 dans le monde. Combien pensez-vous vendre de Kinect?

Beaucoup, le plus possible. (Ndlr: selon plusieurs médias, Microsoft compte vendre cinq millions de Kinect pour Noël.) C'est aussi l'occasion de faire découvrir notre console à travers Kinect, et ainsi d'augmenter les ventes de la Xbox 360.

E-Games Kinect

Selon «le New York Post», Microsoft a mis 500 millions de dollars pour lancer Kinect. Pensez-vous que cela soit suffisant?

Nous avons fait un excellent travail. La balle est dans le camp des consommateurs. Nous verrons les chiffres de ces deux prochaines semaines.

Test Kinect

Kinect, c'est une réaction au succès de Nintendo avec la Wiimote?

Notre objectif était de faire quelque chose de différent. On entre dans une nouvelle ère du jeu vidéo. Kinect est destiné à tout le monde, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Il détecte tous les mouvements du corps. La manette, c'est vous. C'est simple et naturel.

Avez-vous rencontré des difficultés lors du développement?

Enormément! Nous avons dû tout inventer. Nous sommes partis de la science-fiction pour aboutir à quelque chose de réel. Mais aujourd'hui, nous avons un accessoire qui reproduit les mouvements. Les reconnaissances faciale et vocale fonctionnent également.

La reconnaissance vocale fonctionne en anglais, mais qu'en est-il du français?

La reconnaissance vocale du français sera effective dans quelques mois, au printemps 2011.

Quels jeux avez-vous imaginés pour Kinect?

Nous avons 19 jeux pour la sortie de Kinect, le 10 novembre. Ces jeux reflètent bien les nombreuses capacités offertes par Kinect. Il y a de la danse, du sport, de l'aventure. Il y a également Kinectanimals, un jeu où vous devez interagir avec un animal, qui permet de créer une connexion émotionnelle avec un bébé félin. C'est extraordinaire de pouvoir faire passer de l'émotion dans un jeu vidéo. Avec Kinect, on offre des possibilités infinies aux concepteurs de jeux vidéo. D'ailleurs, plusieurs développeurs m'ont dit: «Waouh, Kinect, c'est l'outil que l'on rêvait d'avoir pour créer des jeux que l'on ne pouvait pas faire avant.»

Est-ce qu'une partie de la puissance de la Xbox 360 va être utilisée pour Kinect?

Oui, Kinect utilise chacun des composants de la Xbox 360 pour fonctionner. (Ndlr: le nouveau périphérique de Microsoft demande moins de 10% de CPU pour tourner à plein régime.)

Est-ce que Kinect peut ralentir la Xbox 360?

Non. Nous avons énormément travaillé pour que les jeux utilisant Kinect ne souffrent d'aucun ralentissement. C'est un point sur lequel nous avons passé beaucoup de temps et sur lequel nous ne voulions pas transiger.

Est-ce que le logiciel de Kinect sera mis à jour au fil du temps?

C'est une des choses qui m'excitent le plus. Nous avons le Xbox Live. Grâce à cet outil extraordinaire, nous pouvons continuer de faire évoluer Kinect pour délivrer aux consommateurs toutes les améliorations techniques que nous allons concevoir au fil du temps.

Pensez-vous que les joueurs, habitués à jouer dans le noir et dans un fauteuil confortable, vont arriver à se lever pour Kinect? Pensez-vous que vous allez conquérir les hardcore gamers?

Kinect a été créé en premier lieu pour enrichir la gamme des jeux proposés sur Xbox 360 afin de séduire un public plus large. Et on espère que cette nouvelle manière de jouer va plaire aux hardcore gamers. De toute manière, Microsoft va continuer d'investir pour produire des blockbusters comme Halo, Gears of War.

Je suis un adepte des FPS (ndlr: jeu à la première personne); est-ce possible d'y jouer avec Kinect? Est-ce que des jeux de ce genre sont en développement ou est-ce que Kinect sera un plus pour la manette?

Je suis également un fan des FPS. Nous sommes déjà très forts dans ce domaine et nous voulons conquérir d'autres horizons avec Kinect. C'est pour cela que vous ne trouvez pas de jeux de ce genre pour le lancement de Kinect. Il faut impérativement comprendre que le 10 novembre est le début d'une nouvelle ère. Cela ouvre plein de possibilités quant au futur et, qui sait, peut-être que certains blockbusters vont profiter de Kinect. On peut imaginer continuer à jouer avec le pad mais en intégrant des commandes vocales, ou des gestes.

Justement, parlons de Gears of War 3. La sortie du titre phare d'Epic a été reporté de 6 mois. Va-t-il bénéficier de Kinect?

Gears of War 3 n'a pas été reporté. Il sortira lorsqu'il sera prêt. La date de son lancement a été décidée il y a des millions d'années, vous devez juste la découvrir! (Rires) Pour l'instant, rien n'a été annoncé concernant l'utilisation de Kinect dans Gears of War 3 (Il sourit).

Vous devez certainement attirer beaucoup d'éditeurs pour faire vendre Kinect. Allez-vous contrôler la qualité des titres tiers?

Oui, bien sûr. Nous travaillons régulièrement avec les éditeurs. Notre volonté est de nous assurer que l'ensemble des jeux mis à disposition sur Kinect soient au niveau de nos attentes, qui sont extrêmement hautes.

Pour l'instant, les doigts ne sont pas reconnus; est-ce que vous travaillez dessus pour rendre cela possible?

Bien entendu, nous travaillons sur la reconnaissance des doigts, et ça fonctionne. Simplement, nous devons être sûrs que Kinect reconnaisse toutes les différentes mains possibles et inimaginables. Nous allons continuer de créer de nouvelles fonctionnalités pour que Kinect puisse apporter aux consommateurs de nouvelles expériences.

Est-ce que les PC vont bénéficier de Kinect?

Pour le moment, nous nous concentrons sur Xbox 360. Mais cela n'est pas exclu dans le futur.

Une petite anecdote?

Je me promène toujours avec un squelette en plastique sur moi. Il symbolise la technologie de Kinect.

L'accessoire Kinect est un véritable bijou de technologie. Sans entrer dans les détails, cet appareil permet de capter les mouvements de votre corps et de les restituer à l'écran. Il offre également la reconnaissance faciale et vocale. Grâce à ce système, vous pouvez jouer sans manette sur la Xbox 360. Si l'ensemble fonctionne plutôt bien, le léger temps de latence pourrait gêner sur certains jeux. Le capteur Kinect est disponible dans les magasins au prix de 219 fr. avec le jeu Kinect Adventures.

Ton opinion