Tour de Romandie: Le joli tour de force de Brutt à Leysin

Actualisé

Tour de RomandieLe joli tour de force de Brutt à Leysin

Le Russe a remporté en solitaire la 1ere étape du Tour de Romandie, mercredi. Nouveau leader, il ne croit guère à sa victoire finale.

par
Olivier Dufour
Le coureur de l'équipe Katusha a su tirer avantage des conditions météorologiques.

Le coureur de l'équipe Katusha a su tirer avantage des conditions météorologiques.

Le plan a fonctionné à merveille. Echappé dès les premiers coups de pédale à Martigny en début d'après-midi, en compagnie de trois autres coureurs, Pavel Brutt (Katusha) a tenu la distance. Un effort long de plus de 170 km, en quatuor d'abord, puis en solo dans la dernière ascension vers la station vaudoise, où il a fini par lâcher ses compagnons avec autorité.

Au cours de l'après-midi, Jack Bobridge (Aus/Garmin), Oleksandr Kvachuk (Ukr/Lampre), Branislau Samoilau (Bul/Movistar) et le futur vainqueur ont compté jusqu'à 12'15'' au sommet de la Croisée Mont-Pèlerin, première difficulté de la journée après 62,5 km.

«Je ne fais pas beaucoup d'illusions quant à la sauvegarde de mon maillot jaune», a averti Brutt, coupant court à la discussion sur ses chances de victoire finale. «Je suis plutôt un chasseur d'étapes isolées, pas de classement général.» Le natif de Sosnovy Bor s'est justifié. «Il reste des étapes difficiles, dont un contre-la-montre, qui n'est pas ma spécialité».

Un discours en contraste avec l'avis de Richard Chassot, patron de l'épreuve. «Je pense qu'il a un coup à jouer au niveau du général. Il a une marge de manœuvre intéressante», a jaugé le Fribourgeois. Il faudra travailler pour aller le chercher. Si les autres attendent le chrono de samedi pour le rattraper, ça risque d'être un peu tard.»

Le peloton livrera son verdict dès jeudi dans une étape en boucle à Romont (171,8 km). Dernière difficulté jeudi, le Gibloux (1027 m) dessinera sans doute mieux le visage du classement final.

Où les voir passer à Romont

Tour de Romandie. 2e étape, Romont - Romont, 171,8 km:

Romont (Rue de l'Eglise/départ) 12h55

Neyruz 13h15

Rossens 13h35

Romont (1er passage/Rue de l'Eglise) 13h44

Oron-la-Ville 14h22

Esmonts (gpm) 14h49

Dompierre (gpm) 15h14

Romont (2e passage) 15h34

Vuisternens-en-Ogoz 15h56

Hauteville 16h20

Le Gibloux (gpm) 16h41

Mézières 16h56

Romont (arrivée) 17h06

Clavicule et côtes fracturées pour Bennati

Le coureur italien de l'équipe Leopard-Trek, Daniele Bennati a été victime d'une lourde chute lors de la 1re étape du Tour de Romandie entre Martigny et Leysin. Le sprinter est tombé lourdement à Roche (32e) au milieu du peloton. Il a été relevé avec une fracture de la clavicule et à plusieurs côtes. Il a été emmené à l'hôpital de Bâle pour être soigné.

Ton opinion