Actualisé 24.07.2018 à 09:54

Genève

Le jouet à 8 euros leur coûte une vraie fortune

Pour avoir placé une étoile à lancer dans une valise, une famille de touristes américains a raté son vol pour les Etats-Unis.

de
jef
L'aéroport ne dispose d'aucune marge de manuvre lorsqu'il détecte une arme.

L'aéroport ne dispose d'aucune marge de manuvre lorsqu'il détecte une arme.

Keystone

L'étoile ninja achetée 8 euros dans une boutique de souvenirs en Toscane a finalement coûté... plusieurs milliers de francs à une famille américaine. Celle-ci, composée de deux adultes et de quatre enfants, n'a pas pu embarquer, vendredi, dans son vol Lufthansa reliant Genève à l'Oregon, via Francfort. En cause, le petit objet tranchant (ou shuriken de son nom exact) placé dans une valise en soute, considéré comme une arme par la loi suisse. Le temps de procéder aux diverses vérifications, les vacanciers avaient raté leur avion. Les deux parents, médecins, devaient pourtant absolument être lundi aux Etats-Unis. Il leur en a coûté plus de 17'000 francs pour y parvenir, rapporte la «Tribune de Genève».

L'aéroport de Genève dit comprendre que l'étoile à lancer ait pu être considérée comme un jouet par les passagers, mais explique ne pas avoir de marge de manœuvre. Tombant sous le coup de la loi sur les armes, elle aurait dû faire l'objet d'une déclaration spécifique. Et quand un opérateur détecte une arme, il a l'obligation d'avertir la police, sans le feu vert de laquelle l'aéroport ne peut rien faire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!