Football: Le jour où Arsenal a choisi Xhaka

Publié

FootballLe jour où Arsenal a choisi Xhaka

En 2016, les Gunners s'étaient privés de Kanté. Pour une histoire d'agent plus que d'argent.

par
Sport-Center
En 2016, Xhaka a pris le chemin d'Arsenal et Kanté celui de Chelsea.

En 2016, Xhaka a pris le chemin d'Arsenal et Kanté celui de Chelsea.

Keystone

Au terme de la saison 2015-2016, juste après le succès autant inattendu qu'historique de Leicester en Premier League, N'Golo Kanté a été courtisé par de nombreux grands clubs. Selon le site internet «The Athletic», Arsenal en faisait partie.

L'international français de 29 ans, qui est devenu entre temps champion du monde en 2018, n'est pourtant jamais arrivé à l'Emirates Stadium, il a déménagé du côté de Stamford Bridge pour 38,6 millions de francs et porte toujours les couleurs de Chelsea.

Transfert avorté pour 12 millions de francs

En 2016, les Gunners ont préféré s'attacher les services de Granit Xhaka en provenance du Borussia Mönchengladbach. Le transfert du Suisse leur a coûté 42,3 millions de francs.

Si les choses se sont passées ainsi, c'est parce que les dirigeants d'Arsenal ont refusé de payer des intermédiaires chargés du transfert de Kanté. Grâce à des documents tirés des Football Leaks, on sait que les deux agents impliqués dans la transaction demandaient une somme de 12,8 millions de francs. «Quand les choses atteignaient des points extrêmes, nous avions tendance à reculer», a déclaré Dick Law, ancien agent en charge des transferts pour Arsenal, à «The Athletic».

Depuis son arrivée, Xhaka n'a pas toujours fait l'unanimité dans son club. Quant à Kanté, avec Chelsea, il a remporté un nouveau titre de Premier League et une Ligue Europa.

Claude-Alain Zufferey

Ton opinion