Courant éolienLe Jura bernois bientôt autosuffisant
La société Juvent, qui exploite le parc éolien de Mont-Crosin (BE), veut remplacer en 2013 les quatre premières éoliennes construites il y a 20 ans, afin d'augmenter de 40% la production annuelle.
Le projet de remplacement d'éoliennes est une première en Suisse, a affirmé mardi Juvent, filiale des Forces motrices bernoises (FMB). Les nouveaux engins seront érigés à peu près sur les mêmes sites que les précédents.
Hausse de la production
Les quatre anciennes turbines seront démontées pour être exploitées sur d'autres sites, probablement à l'étranger. La société Juvent SA exploite au total 16 éoliennes sur les hauteurs du Jura bernois, dont plusieurs d'un modèle récent.
Les nouveaux engins permettront de porter la production annuelle d'électricité de 40 à 55 millions de kilowattheures, soit plus que la consommation annuelle de l'ensemble des ménages du Jura bernois. L'exploitant va tenir compte des intérêts de la population et des propriétaires fonciers et respecter des critères environnementaux.
Opposition aux éoliennes
La filiale des FMB a choisi de remplacer les anciennes modèles en raison également de l'opposition croissante aux projets de parcs éoliens en Suisse, et en particulier dans l'Arc jurassien. Les machines implantées au Mont-Crosin ont en revanche pas suscité d'opposition.
La Fondation suisse pour la protection du paysage salue ce projet de remplacement des quatre premières turbines par des éoliennes de même taille encore plus silencieuses, a relevé Juvent.
(ats)