23.10.2020 à 10:52

SuisseLe Jura serre la vis pour lutter contre le coronavirus

Tout comme dans le Valais, les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront fermer tous les jours à 22h00 au plus tard.

Les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront fermer tous les jours jusqu’à 22h00 au plus tard (archives).

Les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront fermer tous les jours jusqu’à 22h00 au plus tard (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Devant la forte augmentation des cas de coronavirus, le canton du Jura prend de nouvelles mesures sanitaires. Il interdit notamment les réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes dans l’espace public et privé.

Les établissements publics tels que les bars et les restaurants devront par ailleurs fermer tous les jours à 22h00 au plus tard, indique vendredi le canton du Jura dans un communiqué. Seules quatre personnes au maximum pourront être assises à la même table, à l’exception des personnes vivant dans le même ménage.

Les bars de nuit, boîtes de nuit, discothèques, ou clubs érotiques seront eux fermés. La mesure s’applique également aux centres de fitness.

Les sports d’équipe et de contact seront interdits, à l’exception de la pratique à huis clos à titre professionnel et de l’entraînement à titre individuel. Les chorales ne pourront plus répéter et donner des représentations. Les visites seront par ailleurs restreintes dans les établissements hospitaliers.

Port du masque obligatoire

Le port du masque sera obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos. Il devra également être porté dans les marchés et foires et la consommation de boissons et d’aliments sur place sera interdite.

Les élèves et étudiants devront obligatoirement porter le masque dans le périmètre des écoles secondaires et postobligatoires lorsqu’ils ne sont pas assis en classe. Enfin, les camps de ski, les camps de sport, les voyages d’études et toutes les activités exigeant un séjour à l’extérieur du domicile au sein des écoles sont supprimés jusqu’à nouvel avis.

Contaminations en forte hausse

L’objectif est de limiter les nouvelles infections pour ne pas saturer l’Hôpital du Jura tout en préservant une société la plus ouverte possible, relève le communiqué. Les contaminations sont en très forte augmentation dans le canton du Jura, qui se situe parmi les régions les plus critiques au niveau européen.

Le nombre de patients hospitalisés a presque été multiplié par cinq en une semaine passant de 11 vendredi dernier à 50 aujourd’hui, relève le canton. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis l’apparition de la pandémie au printemps.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur dès vendredi à 17h00. Elles sont valables jusqu’au 15 novembre à minuit.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

La vérité

24.10.2020 à 06:18

J'encoure toute personne à regarder l'interview de la Dresse Astrid Stuckelberger par Ema Krusi (et non, ce n'est pas complotiste, ce sont des faits étayés et toutes les références et études sérieuses sont disponibles) !

pily

23.10.2020 à 14:49

Ça en devient presque comique, le Canton de Vaud un des plus grands canton de Suisse, arrive à faire sa conférence de presse dans une cave, a croire qu'il n'y a aucun local assez grand à Lausanne, pour avoir une distanciation valable, discourt qui n'apporte pas grand chose en plus, quand prendrez vous des mesures à la valaisanne ? Bien plus efficaces que votre bla-bla stérile

Mustapha Ghazzal

23.10.2020 à 13:50

Vive le Jura libre