Sécheresse: Le Jura tire la sonnette d’alarme face au risque fatal pour les poissons

Publié

SécheresseLe Jura tire la sonnette d’alarme face au risque fatal pour les poissons

Le débit de plusieurs petits cours d’eau du canton est très bas, mettant ainsi en danger les poissons qui les peuplent. Des opérations de pêches de sauvetage ont été mises en place. 

Les pèches de sauvetage sont un dernier recours. 

Les pèches de sauvetage sont un dernier recours. 

Florian Cella/VQH (photo d’illustration)

Il ne fait pas bon être un poisson dans les petits cours d’eau du canton du Jura en ce moment. Dans un communiqué, le canton partage son inquiétude face à l’impact de la sécheresse sur les populations de poissons qui peuplent les affluents en amont des plus grandes rivières. Les débits de l’Allaine, à Boncourt, et de la Birse, à Soyhières, sont au plus bas. Ces mêmes chiffres sont normalement enregistrés plus tard dans la saison. L’évolution de la situation dans les prochaines semaines pourrait être critique et entrainer un danger létal pour plusieurs espèces. 

Les rivières de toute la Suisse sont concernées par des problèmes de débit trop bas

20min/Marvin Ancian

Des pêches de sauvetage, soit les opérations qui consistent à étourdir les poissons pour les transporter vers un cours d’eau plus important, ont déjà eu lieu. D’autres sont en train d’être planifiées par les gardes-faunes cantonaux mais le gouvernement jurassien rappelle que cette procédure est chronophage, ne pouvant donc pas être réalisée à large échelle. De plus, elle est enclenchée uniquement en dernier recours afin de laisser le plus de chance possible aux poissons de vivre dans leur environnement naturel. 

Pour faire face à cette situation de sécheresse extrême qui devrait perdurer encore plusieurs semaines, le canton demande à ses habitants de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Des directives contraignantes pourraient être formellement adoptées par plusieurs communes dans les prochains jours. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(lmv)

Ton opinion

49 commentaires