Actualisé

18 octobre 2015Le Jura va vivre un «Super Sunday»

Le 18 octobre prochain, les élections fédérales et cantonales se dérouleront le même jour dans le canton du Jura. Cette coïncidence se produit tous les vingt ans.

Les électeurs jurassiens auront à choisir, le 18 octobre 2015, les deux conseillers nationaux, les deux députés au Conseil des Etats, les soixante députés du Parlement jurassien (30 pour le district de Delémont, 10 pour les Franches-Montagnes et 20 pour Porrentruy), ainsi que les 5 ministres du Gouvernement.

Ce n'est que tous les vingt ans que les élections fédérales et cantonales se déroulent le même jour. La raison: la durée de la législature fédérale (quatre ans) est plus courte que la cantonale (cinq ans).

Afin de leur faciliter la tâche aux électeurs, la Chancellerie a produit un petit film qui répond aux principales questions auxquelles ils seront confrontés lorsqu'ils recevront leur enveloppe de vote.

Etant donné le volume considérable de bulletins à traiter, il est très probable que tous les résultats ne soient pas connus au soir du 18 octobre. Cela concerne particulièrement l'élection du Parlement jurassien qui sera dépouillé en dernier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!