Canada: Le kangourou qui divise le village olympique
Actualisé

CanadaLe kangourou qui divise le village olympique

L'équipe olympique australienne est priée de retirer le kangourou géant qui orne la façade de son pavillon au village olympique de Vancouver.

Les Australiens attendent une requête officielle écrite du CIO pour obtempérer.

Le drapeau vert et or, représentant un kangourou qui boxe, est suspendue depuis une semaine au balcon du pavillon. Un membre du CIO a indiqué que la bannière était trop voyante, commerciale et porteuse d'une marque déposée.

Le kangourou était déjà déployé dans les précédents événements olympiques, et c'est une mascotte pour l'équipe, affirme Mike Tancred, du comité olympique australien. Elle n'a jamais posé de problème jusqu'ici. De plus, le drapeau est bien aimé des athlètes de tout le village, quelle que soit leur nationalité.

Ce kangourou était au départ l'emblème du yacht australien qui a remporté la Coupe de l'America en 1983. Déposé, il est devenu une marque que le comité australien emploie pour promouvoir le sport et le fair-play dans les écoles d'Australie. Mais les symboles commerciaux sont bannis du village olympique. La plupart du temps, seuls les drapeaux des nations flottent sur le village. (ap)

Ton opinion