Athlétisme: Le Kényan John Mwangangi gagne le Grand Prix de Berne
Actualisé

AthlétismeLe Kényan John Mwangangi gagne le Grand Prix de Berne

Le Grand Prix de Berne, qui a réuni plus de 20#000 coureurs, a été remporté par le Kényan John Mwangangi. Le lauréat du dernier Morat-Fribourg a avalé les 10 miles (16,093 km) en 47'31, avec 45'' d'avance sur son compatriote Philip Njoroge, vainqueur en 2008.

L'Ethiopien de Genève Tesfaye Eticha, septuple gagnant du marathon de Lausanne, a pris la 3e place à 50'', juste devant l'octuple champion d'Europe de cross-country, l'Ukrainien Sergeï Lebid.

En l'absence de Christian Belz, victime d'une contracture à un mollet, et de Viktor Röthlin, convalescent mais présent comme starter, les Suisses ont été très discrets. Le mieux classé, le Bernois Stefan Gerber, a fini 16e.

Le bilan est meilleur chez les dames, avec la 4e place de la coureuse de montagne soleuroise Martina Strähl. La Kényane Jana Muia a réédité son succès de l'an dernier en l'emportant en 55'52, avec 25'' d'avance sur la Hongroise Aniko Karlovics et 50'' sur l'Ethiopienne Askale Maracchi.

Le Bernois Philipp Bandi s'est pour sa part adjugé en parallèle le Grand Prix de la vieille ville, disputé sur 4,7 km et comptant pour la Post-Cup. Affûté après son camp d'entraînement au Kenya, il n'a laissé aucune chance au Jurassien Jérôme Schaffner (2e), pourtant lui aussi en forme au sortir d'un stage de préparation en Arizona. Le Fribourgeois Rolf Rüfenacht complète le podium. Chez les dames, la victoire est revenue à la Soleuroise Andrina Schläpfer.

L'épreuve a recueilli 22#417 inscriptions, le troisième total de son histoire, dont plus de 16'000 sur la distance originale des 10 miles. Elle est la deuxième plus populaire du pays après l'Escalade à Genève.

(si)

Ton opinion