Hack: Le Kinect devient un assistant médical

Actualisé

HackLe Kinect devient un assistant médical

Deux chercheurs de l'Université de Berne ont détourné le système de détection de mouvements de Microsoft pour permettre de manipuler des radiographies.

par
man

Le Kinect, le système de détection de mouvements de la Xbox 360, n'en finit pas de stimuler la créativité des développeurs. Des hacks en tout genre se sont ainsi succédés depuis l'apparition d'un pilote sous Linux au début du mois de novembre et du lancement d'un concours d'applications open source. Après celui de l'EPFL, l'un des derniers en date, connu sous le nom de projet Virtopsy, arrive de Berne, où deux chercheurs de l'Institut de médecine légale de l'université de la capitale sont parvenus à modifier le périphérique de la console de jeux pour en faire un outil médical.

Grâce à des drivers open source, le Kinect se transforme en commande d'équipements médicaux. Le chirurgien peut dès lors contrôler le logiciel libre d'imagerie médicale OsiriX Imaging Software, d'un simple geste de la main ou à l'aide d'une commande vocale. Le médecin arrive ainsi à se passer d'une souris pour accéder et manipuler les informations et les images.

Ne rien manquer

La rubrique Hi-tech de 20 minutes est aussi présente sur Twitter et Facebook. Suivez-nous et ne ratez plus aucune nouvelle concernant le domaine du multimédia.

Ton opinion