Art spolié par les nazis : Le Kunsthaus de Zurich peut garder un tableau
Actualisé

Art spolié par les nazis Le Kunsthaus de Zurich peut garder un tableau

Le Kunsthaus de Zurich peut garder la toile «Madame La Suire». Cette oeuvre avait été spoliée par les nazis. Les héritiers de l'ancien propriétaire en ont fait don au musée.

La peinture appartenait au collectionneur juif Alfred Sommerguth. Les nazis l'ont saisie et vendue aux enchères en 1939. Après la guerre, la toile a été rachetée par le chimiste zurichois Oskar Müller avec d'autres oeuvres de la collection Sommerguth.

En 2006, Hannelore Müller a décidé de faire don au Kunsthaus de la collection de son mari décédé en 1994. Le tableau «Madame La Suire», peint en 1887, faisait partie de ce cadeau.

En 2009, le Kunsthaus a organisé une exposition avec des oeuvres de la collection d'Oskar Müller, dont «Madame La Suire». A cette occasion, le New Yorker Holocaust Claims Processing Office (HCPO) a signalé au musée que le tableau avait très probablement été spolié.

Une année plus tard, le Kunsthaus a confirmé que la toile avait bien été saisie et vendue aux enchères par les nazis. L'institution zurichoise était alors prête à rendre le tableau aux héritiers d'Alfred Sommerguth ou à l'acheter.

A une condition

Les héritiers ont finalement décidé d'en faire don au musée. Ils n'ont formulé qu'une condition. Le tableau doit être exposé avec l'information suivante: «Spolié par les nazis à Alfred Sommerguth en 1939. Don de ses héritiers et de Madame Hannelore Müller 2010».

Le Kunsthaus possède probablement encore deux autres tableaux d'Albert von Keller spoliés par les nazis, a indiqué à l'ats l'ancien conservateur du musée Christian Klemm.

Pour un des tableaux, un nu, les négociations avec les représentants légaux des anciens propriétaires sont terminées. M. Klemm n'a pas voulu donner d'information sur la toile et sur l'accord conclu.

Le deuxième tableau fait encore l'objet d'examens. Jusqu'à maintenant, le fait qu'il s'agit d'un tableau volé par les nazis n'a pas encore pu être confirmé. (ats)

Ton opinion