Changement climatique: Le lac de Constance n'a jamais été aussi chaud
Actualisé

Changement climatiqueLe lac de Constance n'a jamais été aussi chaud

Dans la baie de Bregenz (Autriche), la température de l'eau est de deux degrés supérieure à la moyenne mesurée depuis 1979.

Les températures des eaux de surface du lac ont dépassé à plusieurs reprises les moyennes de saison.

Les températures des eaux de surface du lac ont dépassé à plusieurs reprises les moyennes de saison.

photo: Keystone/Archives

Les eaux de surface du lac de Constance n'ont jamais été aussi chaudes que cet hiver. Le thermomètre a mesuré des températures de 6 à 6,5 degrés dans la baie de Bregenz (Autriche) au début du mois de février, soit 1,3 degré de plus que le précédent record, a indiqué lundi la Commission internationale de protection des eaux du lac de Constance (IGKB).

Depuis le 1er novembre 2015, la température de l'eau a dépassé à 20 reprises les records des années précédentes. «Cela montre que le lac de Constance est aussi touché par les changements climatiques», a déclaré le président de l'IGKB Elmar Zech, cité dans le communiqué. La température des eaux de surface dans la baie de Bregenz est mesurée depuis 1979.

La hausse des températures du lac limite le brassage de l'eau entre la surface et le fond. Ce brassage assure l'oxygénation du fond du lac. Le manque d'oxygène a des conséquences négatives sur la reproduction des organismes, souligne l'IGKB. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion