Cyanobactérie: Le lac de Zoug est devenu rouge par endroits le jour de Noël

Publié

CyanobactérieLe lac de Zoug est devenu rouge par endroits le jour de Noël

Le lac présente par endroits une coloration rougeâtre de l’eau. Elle est due à la présence d’une algue qui peut être dangereuse pour les animaux.

par
Christine Talos
Les eaux du lac de Zoug avaient une couleur inquiétante le jour de Noël

Les eaux du lac de Zoug avaient une couleur inquiétante le jour de Noël

Police zougoise

Les promeneurs au bord du lac de Zoug ont eu une drôle de surprise le jour de Noël. En effet, les eaux présentaient par endroits, près de la Landsgemeindeplatz, une coloration rouge sang. Il ne s’agit pas d’une pollution de l’eau mais plutôt de la présence d’une algue dite «Planktothrix rubescens», une espèce de cyanobactéries filamenteuses. Sa prolifération colore la surface de l’eau en rouge lie-de-vin.

Selon les spécialistes, ces algues sont inoffensives pour l’homme. Mais elles peuvent, selon leur concentration, être dangereuses pour les animaux, notamment les chiens. Du coup, la police zougoise a recommandé la prudence.

«Sang des Bourguignons»

Cette algue est aussi appelée «sang des Bourguignons» en souvenir de la bataille de Morat (1476) où de nombreux Bourguignons moururent dans le lac. Sa variante bleu-vert peut également représenter un danger pour les animaux. Plusieurs animaux étaient morts dans les lacs de Suisse romande ces étés derniers en raison de sa présence.

Ce n’est pas la première fois qu’on découvre cette algue rouge en Suisse. Le lac de Hallwil à Meisterschwanden (AG) avait aussi été touché en février 2021.

Ton opinion

10 commentaires