Actualisé 17.05.2016 à 17:46

Arc lémaniqueLe lac Léman et ses rives s'offrent un nettoyage

Le lac Léman et ses rives suisses et françaises feront l'objet d'un grand nettoyage samedi et dimanche.

Les rives du lac Léman vont être nettoyées.

Les rives du lac Léman vont être nettoyées.

Keystone

Environ 1500 bénévoles sont attendus ce week-end dans le cadre de la 8e édition de l'opération Net'Léman. A Genève, les animations auront pour thème: «Moins de plastique, c'est fantastique».

Cette année, un village axé sur les déchets sera installé à Genève, a indiqué mardi devant les médias, Jean-Bernard Lachavanne, président de l'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), qui a repris l'organisation de l'opération. Une quinzaine d'associations y proposeront des activités et animations destinées à informer le grand public sur les moyens de réduire sa production de déchets.

Cent tonnes de déchets récoltés

Depuis la première édition de Net'Léman en 2005, les plongeurs et bénévoles à terre ont récolté 100 tonnes de déchets. Ils ont notamment mis la main sur 160 bouteilles en PET, 54 briquets, deux bidons d'huile et 25 balles de golf lors de la dernière édition, en 2014, a énuméré Suzanne Mader-Feigenwinter, secrétaire générale de l'ASL.

D'années en année, de moins en moins de gros objets sont récupérés grâce à une prise de conscience de la population. Il n'en reste pas moins que le Léman recèle autant de microplastiques que les océans, selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. En cause, un usage accru des bords du lac pour les loisirs. Les déchets emportés par le vent polluent alors les rives et l'eau.

Haro sur les sacs en plastique

En Suisse, le plastique constitue 15% des ordures ménagères. «S'il y a autant de déchets, c'est parce qu'ils sont produits. Je lance un appel aux grands distributeurs pour qu'ils réduisent les emballages et suppriment les sacs en plastique», a déclaré Guillaume Barazzone, magistrat de tutelle de la Voirie de la Ville de Genève et conseiller national.

Samedi, les volontaires ont rendez-vous à 09h00 à Cologny (GE) ainsi que sur les rives vaudoises du Léman - à St-Prex, Pully, Lutry, Rolle, Vevey, Montreux et Villeneuve - mais aussi valaisannes, au Bouveret, et françaises, à Evian. La manifestation se poursuivra dimanche à Bourg-en-Lavaux (VD), à Bellevue (GE) et aux Eaux-Vives (GE). Les inscriptions sont complètes. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!